Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Retard technologique, première crainte !
Le rythme de l’innovation s’accélère. Tout retard technologique pris dans la transformation numérique a plus d’impact qu’une récession selon les dirigeants.
Surtout, pas de retard technologique ! 49 % des dirigeants déclarent que la capacité à suivre le rythme de l’innovation technologique par rapport aux concurrents sera une préoccupation majeure pour leurs organisations au cours des 12 prochains mois, alors que seulement 20 % identifient l’inflation et l’éventualité d’une récession économique.
Telle est la principale conclusion de l’IDC InfoBrief commandité par Insight Enterprises. 82 % des répondants à travers le monde déclarent que les entreprises doivent investir dans la transformation numérique sous peine de se laisser distancer.
« Les dirigeants doivent repenser le retour sur investissement s’ils veulent vraiment atteindre un statut d’entreprise numérique. Ces derniers sont tenus de favoriser l’agilité, de basculer les dépenses qui relevaient jusqu’alors de l’investissement (CapEx) vers des dépenses d’exploitation (OpEx) afin de créer un environnement propice à l’innovation continue et de déployer rapidement la technologie pour acquérir un avantage concurrentiel. Si elles ne le font pas, prévient Adrian Gregory, President Insight EMEA, une autre entreprise le fera. »
Résilience opérationnelle
On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que 52 % des personnes interrogées déclarent que la résilience opérationnelle sera l’un des plus grands défis auxquels les entreprises devront faire face l’année prochaine avec la cybersécurité (56 %). 34 % d’entre elles projettent d’investir dans la transformation numérique au cours des 12 prochains mois afin d’élargir la distribution et la monétisation des produits et services, tandis que 33 % ont l’intention de consolider la numérisation des expériences client.
Aujourd’hui, nous apprend encore cet InfoBrief, les principaux obstacles à la transformation numérique sont les problèmes liés à la confidentialité/sécurité des données (53 %), au manque de compétences technologiques essentielles (39 %) et à l’insuffisance des ressources nécessaires à la conduite du changement (39 %). Ces défis s’aggraveront au fur et à mesure que les entreprises adoptent des technologies plus complexes comme l’IA générative.
Enfin, près de la moitié (49 %) des raisons pouvant expliquer l’échec des transformations numériques sont liées aux problèmes d’intégration de l’infrastructure informatique. 46 % des répondants affirment également que les technologies héritées ou la dette technique freinent leur stratégie organisationnelle.