Pour un monitoring efficace des environnements informatiques, il est important de savoir quels paramètres doivent être surveillés, rappelle Rittal.
Rittal donne le ton en automatisant le monitoring de leurs composants informatiques et de réseau avec des systèmes de surveillance intelligents. Ceux-ci contrôlent les armoires de serveurs en continu quant à d’éventuels problèmes, afin que le responsable informatique ou le Facility Manager soit informé en temps utile.
Un inventaire contribue à définir les exigences de sécurité. En règle générale, un monitoring des systèmes informatiques s’avère nécessaire en fonction de la température, de l’approvisionnement en énergie, du contrôle d’accès et de la sécurité incendie.
> Réduire les risques de chauffe – Souvent, dans les petites entreprises, les armoires de serveurs se trouvent simplement dans les bureaux ou dans des pièces qui sont uniquement refroidies par des appareils de climatisation traditionnels. C’est pourquoi un monitoring automatique permanent s’impose. Dans l’idéal, le monitoring devrait posséder une fonction ‘shut-down’, qui arrête automatiquement les serveurs avant même que la chaleur ne puisse entraîner un endommagement du matériel et la perte de données. Il est également judicieux d’équiper l’armoire de serveurs d’une ouverture automatique de la porte en guise de ‘refroidissement de secours’ pour éviter une soudaine accumulation de chaleur.
> Limiter les accès, les contrôler – L’établissement d’un protocole définissant qui a accès et quand à l’armoire de serveurs est une obligation pour satisfaire à certaines normes en matière de protection informatique. Sur cette base, la solution de monitoring permet de définir si et quand la porte de l’armoire de serveurs doit être ouverte. C’est surtout important si les racks ne se trouvent pas dans un centre de données spécialement sécurisé. Un levier électrique en combinaison avec un écran accroît encore la sécurité.
> Reconnaître les risques, c’est les éliminer – Le feu, l’eau et le vandalisme sont également des dangers pouvant être signalés automatiquement par le logiciel de monitoring. Dans de vieux bâtiments par exemple, si des conduites d’eau et de chauffage passent dans la même pièce que celle qui abrite les armoires de serveurs, il convient d’installer un hygromètre. Si un incendie se produit dans le rack, un détecteur enregistre le développement de fumées et active l’extinction par extraction d’énergie thermique. Les composants électriques sont immédiatement coupés de l’alimentation en énergie, par exemple au moyen de PDU (Power Distribution Units) commutables.
> Faire des économies sur la consommation d’énergie – Qui veut optimiser les coûts informatiques de l’entreprise, doit déterminer la consommation d’énergie exacte. Les valeurs de consommation des serveurs et composants de réseau forment la base d’une gestion efficace de l’énergie. Des PDU (Power Distribution Units) avec une fonction de mesure intégrée fournissent des informations détaillées sur la consommation d’énergie dans les armoires informatiques.
Monitoring complet avec le Rittal Computer Multi Control III
Système modulaire pour le monitoring d’environnements informatiques, le Rittal Computer Multi Control III est une solution flexible peut relier jusqu’à 32 capteurs ou 162 entrées numériques et 65 sorties relais.
Par ailleurs, il est possible d’implémenter des systèmes d’accès aux racks et un système de gestion documentaire RFID pour l’inventaire automatique des environnements informatiques.
Divers capteurs font partie de l’assortiment de produits, par exemple pour l’humidité, la température, l’ouverture automatique de la porte, la pression différentielle, les vibrations et le vandalisme.
Le système ne requiert pas de connaissances en programmation et se configure via un site Internet convivial. Il contrôle l’environnement en permanence et signale automatiquement le dépassement des valeurs limites. Ce système peut être raccordé tant à des consoles informatiques qu’à des pupitres de commande industriels et il est idéal pour les petits environnements de système.
Le monitoring de l’infrastructure informatique se fait au moyen d’un logiciel DCIM (Data Center Infrastructure Management). Les solutions DCIM surveillent tous les capteurs et reproduisent les principaux paramètres sur une page générale, tel un ordinateur de bord. Les techniciens voient ainsi immédiatement si les systèmes fonctionnent comme il faut. Les solutions DCIM sont pourtant souvent destinées au monitoring de centres de données complets, et sont par conséquent assez complexes.
Pour les entreprises avec un nombre limité d’armoires de serveurs, Rittal offre avec RiZone une application DCIM modulaire, flexible et simple, qui a également sa raison d’être dans de petits environnements.