Le groupe Proximus réaffirme son ambition de devenir l’un des leaders mondiaux des communications digitales avec la conclusion d’un accord définitif en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Route Mobile.
L’internationalisation des activités de Proximus se poursuit. Réaffirmée dans le plan stratégique bold2025, présenté en début d’année, elle se traduit par le renforcement des activités de CPaaS et d’ID à travers la participation de 57,56 % du capital de Route Mobile après l’acquisition de Telesign. A travers celle-ci, le groupe entend passer un cap majeur, avec la création d’économies d’échelles substantielles -Telesign et Route Mobile combinées générant un chiffre d’affaires annuel autour des 900 millions EUR.
Dans le domaine des CPaaS, la transaction permet la création d’un leader international. Le groupe Proximus, avec une base clients renforcée, devient instantanément le troisième acteur mondial en termes de volumes de messages. Par ailleurs, l’expertise de Route Mobile, notamment en termes de communications omnicanal, enrichira considérablement le portefeuille de services CPaaS du groupe et ouvrira la voie à l’exploitation des avancées récentes en genAI dans le domaine de l’engagement client.
Compétences accrues et synergies
Route Mobile offre à ses clients des solutions de communication omnicanal, notamment des services de notification automatisés par SMS ou WhatsApp pour les mises à jour de commandes, les rappels de rendez-vous et les promotions, ainsi que des services d’authentification vocale et des solutions e-mail. Route Mobile propose également des solutions d’analyse de pare-feu basées sur l’IA aux opérateurs de réseaux mobiles du monde entier. Après la clôture de la transaction, les activités CPaaS du groupe seront dirigées par Rajdip Gupta, CEO, Route Mobile, qui continuera à exercer ses fonctions actuelles.
Dans le domaine de l’ID également, l’offre du groupe sera sensiblement élargie grâce à l’addition de l’expertise TruSense du géant indien, qui renforcera les compétences déjà substantielles de Telesign. Joe Burton, CEO, TeleSign, y voit « l’opportunité de renforcer l’empreinte internationale de son entreprise dans les domaines de l’identité digitale et de la messagerie ».
Plus de 200 pays et territoires
La présence de Route Mobile dans le sous-continent indien, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine complète par ailleurs parfaitement l’empreinte de Telesign en Europe et en Amérique du Nord. Au total, le groupe couvrira plus de 200 pays et territoires à travers le monde, tout en assurant une présence significative dans les marchés à forte croissance.
Les synergies annuelles en projection en année pleine au niveau de l’EBITDA, trois ans après clôture de la transaction, sont estimées à au moins 90 millions EUR. Elles seront réalisées aussi bien par Route Mobile que par Telesign. « Avec Route Mobile et Telesign, le groupe Proximus dispose désormais de deux atouts internationaux extrêmement complémentaires, tant du point de vue géographique qu’en termes de produits », conclut Guillaume Boutin, CEO, Proximus Group.