S/4 HANA, la transformation radicale de l’ERP vue par NRB
«Outil de gestion, l’ERP est devenu outil de transformation digitale» estime Olivier Sobry, SAP Business Unit Manager, NRB. Et de citer S/4 HANA comme exemple.
° Qu’est-ce qui change l’ERP : le cloud ? La technologie, comme HANA dans le cas de SAP ?
Olivier Sobry : «Quand on parle de HANA, on fait évidemment référence à la base de données en mémoire. Mais est-ce pour autant une révolution ? Non. Mieux vaut parler d’évolution. Et pour l’entreprise, il s’agit d’une migration de base de données -beaucoup plus performante, c’est évident, mais ce n’est toujours que de l’IT. En revanche, avec S/4 HANA, on repositionne l’ERP. SAP change la donne. Pour moi, S/4 HANA représente le futur de l’ERP.
«On parle bien d’une nouvelle solution, d’un nouveau produit. S/4 HANA n’est ni plus ni moins que l’aboutissement de l’ensemble des innovations qui ont été développées depuis quelques années maintenant. C’est une autre vision de l’ERP. Si SAP n’avait pas entrepris cette transformation, l’entreprise finirait comme Nokia, reconnait Hasso Plattner, un des co-fondateurs de SAP. Je partage cet avis. S/4 HANA est un espace où l’on réconcilie, où l’on fait cohabiter les données transactionnelles et les vues analytiques et décisionnelles, ce qui va permettre de revoir les processus métiers et la façon de piloter les entreprises. Chez NRB, nous y croyons beaucoup.»
° Mots-clefs selon SAP : simplification, temps réel et innovation… Comment les comprendre ?
«La simplicité, d’abord, c’est le fait d’avoir supprimé des tables de modèle dans l’ERP pour répondre à des problématiques de performance; des tables qui venaient pour stocker des agrégats pré-calculés. Avec HANA, tout est fait en mémoire à la volée, donc on va passer par des vues au sens logique base de données pour s’appuyer directement sur les données transactionnelles. Simplification, encore avec la révision des interfaces métiers. Les interfaces qui permettent de prendre en main, d’échanger avec l’ERP sont les mêmes qui vont à la fois faire le transactionnel et le décisionnel. Là où, hier, on parlait encore du SAP GUI, on va revoir les interfaces pour qu’elles soient plus ergonomiques, plus simples et plus efficaces en mixant des données transactionnelles et décisionnelles orientées processus et métier.
«Pour le temps réel, c’est la capacité offerte par SAP HANA de traiter en mémoire la donnée. On va apporter une instantanéité dans la réponse. Aujourd’hui, il y a des facteurs constatés d’accélération qui sont 10 à 100 000 fois plus rapides pour un même traitement de requête comparé à une requête traitée sur des systèmes traditionnels. On est vraiment sur un système opérant en temps réel !»
° Le dernier point est l’innovation, configuration du système facilitée et portage de cette plateforme sur le cloud… Oui, au cloud, mais la méfiance est toujours d’actualité. Comment analysez-vous la situation ?
«Dans le cloud, l’ERP devient service. Et même si la plupart des entreprises sont encore réfractaires au cloud, je constate une évolution dans la façon d’accéder à l’information. Ici encore, SAP donne le ton. Songez aux récentes acquisitions : Ariba, Concur, Hybris et SuccesFactors qui vont nous permettre de nous engager sur la voie de la networked economy. Dans le cloud, l’ERP s’est sensiblement ouvert. Il n’est plus outil de gestion, mais outil de transformation digitale à tous niveaux, des ressources humaines à l’e-procurement, et dans tous les secteurs, du retail à la banque. L’ERP d’aujourd’hui doit pouvoir répondre à l’enjeu industriel et commercial qui apparait à travers le big data et l’IoT. Rien que dans ce denier domaine, tout va changer : la maintenance préventive, la gestion et la sécurité de sites industriels…
«On a très souvent associé SAP à l’offre ERP pure et dure… au demeurant lourde à mettre en place. C’en est fini. La page est tournée. Aujourd’hui, c’est ce qui nous intéresse chez NRB d’ailleurs, nous allons vers des sujets périphériques industriels et économiques autour de la transformation digitale concernant un maximum d’entreprises. Et c’est là que S/4 HANA est intéressant puisque l’on peut même charger des données non SAP. Pour ceux qui connaissent SAP, le mot ‘ouverture’ est une révolution. La promesse de la valeur de l’accès à toutes ses données a été tenue !»
° Derrière l’ERP, la plate-forme. Quel est son rôle dans la mutation de l’ERP ?
«L’objectif consistant avant tout à simplifier les métiers de l’entreprise aujourd’hui et demain, la vision de SAP repose sur la fourniture d’une plateforme d’entreprise procurant les meilleures applications métier dans le cloud à travers un réseau global. La SAP HANA Cloud Platform est au cœur de tout ce qui se fait. Dans l’ensemble, elle agit comme le catalyseur pour transformer HANA dans un mouvement de masse en permettant aux développeurs du monde entier à créer instantanément des applications de cloud computing. C’est un formidable espace de créativité.»