Les tendances, analyses, customer cases.

Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…

SaaS… le sur-dimensionnement coûte cher

Oct 20, 2021 | Cloud | 0 commentaires

Ressources cloud et apps non exploitées, sur-dimensionnement… L’informatique hybride apporte sont lot de complexités et d’améliorations à fournir.

Le sur-dimensionnement coûte cher. En effet, une part non négligeable des budgets alloués au SaaS (Software-a-Service) sont sous-exploités. Ainsi, près d’un tiers des dépenses (29 %) sont sous-utilisées ou gaspillés, selon le rapport «State of ITAM 2022» de Flexera.

L’enquête internationale a été menée auprès de 465 décideurs et professionnels IT en charge de la gestion d’actifs informatiques au sein d’entreprises de plus de 1000 employés.

Les économies et l’évitement des coûts sont désormais la priorité

Optimiser les coûts associés aux dépenses de logiciels sera la principale initiative à entreprendre en 2022. Récupérer des licences de produits logiciels inutilisées ou sous-utilisées pour les réaffecter (49 %) et améliorer la gestion du SaaS (48 %) sont d’autres préoccupations majeures des professionnels interrogés.

42 % disent pister les licences logicielles dans le cloud public -le fameux BYOL (Bring Your Own License). Seulement 28 % le font également lorsqu’il est question de conteneurs. Les économies et l’évitement des coûts sont désormais la priorité (54 %) pour les équipes SAM (Software Asset Management), assure Flexera.

Sur-dimensionnement et manque qualifié de ressources

Près de la moitié (48%) des équipes SAM ont déjà lancé une initiative pour améliorer la gestion de leurs applications SaaS. Tant bien que mal. En effet, 70 % des équipes SAM connaissent un manque de ressources qualifiées​…

L’étude montre encore que les audits épuisent considérablement les ressources. 83 % du temps des équipes SAM est consacré aux activités liées à l’audit. Soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.