Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
SailGP en mode Oracle Cloud Infrastructure
Deuxième saison de SailGP, la compétition internationale de voile créée par Larry Ellison, le fondateur d’Oracle. Une vitrine sportive pour promouvoir le data driven.
Deuxième saison. SailGP se tournera vers Oracle Stream Analytics pour fournir des métriques de course en temps réel. En utilisant des modèles de corrélation sophistiqués, l’enrichissement des données et l’apprentissage automatique, Oracle Stream Analytics prend des décisions autonomes basées sur les 30 000 points de données qu’un catamaran F50 envoie chaque seconde d’une course.
Oracle Stream Analytics combine et transforme des données disparates en un seul flux, à partir des 10 flux partagés par SailGP lors de sa première saison. Cela permet aux équipes de personnaliser facilement leurs tableaux de bord de données avec des informations tactiques pertinentes, y compris des données open-source d’équipes rivales, et de déterminer les stratégies optimales en course en un instant.
La deuxième saison de SailGP, la compétition internationale de voile créée par Larry Ellison, fondateur d’Oracle et le champion de voile Russel Coutts, débutera le 24 avril à Hamilton, aux Bermudes.
Huit équipes, un même bateau
SailGP fait appel à Oracle Cloud Infrastructure pour fournir des données en temps réel à chacune des huit équipes nationales de la ligue ainsi qu’aux partenaires de diffusion et aux fans du monde entier. Les nouvelles fonctionnalités ajoutées cette saison amélioreront les performances. Elles donneront aux fans une vue passionnante de l’action des équipages.
«Notre ligue mondiale de pointe continue de repousser les limites de ce qui est possible, à la fois sur et hors de l’eau, estime Russell Coutts, CEO, SailGP. Pour cette saison 2, nous travaillons sur un certain nombre de nouvelles innovations. Objectif : améliorer véritablement l’expérience du spectateur. Créer des gains d’efficacité dans la façon dont nous opérons dans tous les aspects de notre entreprise. Les résultats sont remarquables, en particulier les jours de course qui sont la vitrine ultime des données et de l’invention.»
La course verra s’affronter huit équipes originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, du Danemark, de France, d’Espagne, de Grande-Bretagne et des États-Unis. La particularité de cette compétition tient dans le fait que toutes les équipes pilotent le même bateau, un catamaran F50. Celui-ci est apparu pour la première fois lors de l’America’s Cup sous la dénomination AC50.
400 capteurs qui remontent 12 000 points de données par seconde
La SailGP est réputée pour être l’une des courses à la voile les plus rapides au monde. On y enregistre des pointes à plus de 50 nœuds (92 km/h), là où les navires des courses offshore atteignent généralement 40 nœuds.
La communication des données est donc très importante. L’année dernière, chaque F50 disposait de 400 capteurs qui ont remonté 12 000 points de données par seconde. Oracle Cloud Infrastructure fournira les 80 milliards de demandes de données attendues générées au cours des huit courses. Les données remontent à Londres pour analyse et distribution mondiale. Le tout en deux dixièmes de seconde ! Les flux vidéo et audio en direct pris à bord des F50 sont diffusés dans la région du cloud pour une diffusion immédiate. Ils sont ensuite stockés dans Oracle Autonomous Data Warehouse. De leur côté, les équipes de production de SailGP utilisent ces informations pour créer du contenu. Toujours depuis Londres, elles le distribueront dans 175 territoires de diffusion.
Des bateaux à l’arrivée des données dans Oracle Stream Analytics, 150 ms !
Les données seront transmises via le réseau privé FastConnect. «Nous n’installons pas d’équipements sur site. Toutes les données sont gérées depuis le Royaume-Uni, explique Warren Jones, CTO, SailGP. Cette année, aux Bermudes, nous aurons deux liens FastConnect qui feront transiter les données des bateaux vers New-York, puis Londres. Nous avons une latence d’environ 80 millisecondes entre les Bermudes et Londres…»
Ces données sont envoyées vers les serveurs d’Oracle Stream Analytics, le middleware de traitement d’événements, qui envoient simultanément les données à l’Autonomous Datawarehouse. Un «pré-traitement» est effectué depuis Oracle Stream Analytics afin de ne générer qu’un seul flux de données. «Des bateaux à l’arrivée des données dans Oracle Stream Analytics, nous avons un délai d’environ 150 ms. Les métriques sont ensuite traitées afin de calculer la vitesse des F50, la distance entre chaque équipe, entre autres, à l’aide de modèles de ML», explique Warren Jones.
SailGP, un modèle pour l’entreprise
Les organisateurs de SailGP prévoient d’autres améliorations autour du traitement des données et des applications. «Entre chaque événement, nous préparerons un sprint qui introduira quelque chose d’assez avancé et testera les limites de la technologie afin de mettre à jour les applications», précise Edwin Upson, Group Vice President, Cloud Engineering and Delivery, Oracle. La prochaine manche de la saison aura lieu en juin. Cela laisse donc un peu moins de deux mois à Oracle d’optimiser l’existant. Par la suite, chaque manche de SailGP sera espacée d’environ un mois jusqu’en octobre prochain.
Cette dynamique a convaincu Red Bull Racing dans la F1. Edwin Upson voit un attrait au-delà du sport et du divertissement. «Lorsque nous discutons avec des entreprises, je constate que la vitesse à laquelle SailGP adopte les nouvelles technologies et les innovations leur ouvre les yeux, vante-t-il. Il y a beaucoup d’organisations qui embrassent ce type d’approche de conception et de livraison d’applications et qui prennent beaucoup de cycles pour arriver à ce que nous obtenons en quelques semaines, voire tout au plus en quelques mois…»