Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
SAP, beaucoup, encore, le préfèrent « on site »
Seuls 30 % des utilisateurs germanophones de SAP sont satisfaits de la poussée cloud de l’éditeur. La vision que SAP a de l’avenir ne correspondrait-elle pas tout à fait à celle de ses utilisateurs ?
En janvier 2021, SAP lançait « RISE with SAP », une offre majeure pour révolutionner la transformation de business des entreprises… via le cloud.
Bilan mitigé selon la DSAG, l’association des utilisateurs germanophones de SAP (Allemagne, Autriche, Suisse). A l’issue d’une récente étude, 85 % des 434 répondants accordent plus d’importance aux solutions sur site que dans le cloud (77 %). Pour les solutions non-SAP, l’opinion varie. Les trois quarts accordent une importance moyenne ou élevée aux solutions sur site, tandis que 61 % accordent la même importance au cloud.
La façon d’aborder la question
La question du cloud n’est pas propre aux utilisateurs allemands. Bien que RISE with SAP connaisse un joli succès, le doute persiste, en particulier dans les grands comptes. L’ISG Provider Lens SAP Ecosystem Report le montre bien. Ce n’est pas tant la transition vers S/4HANA dans le cloud qui pose problème, mais la façon d’aborder la question. Les entreprises doivent-elles commencer par migrer les applications vers le cloud ? Mettre en œuvre S/4HANA ? Ou faire les deux simultanément ? Enfin, comment trouver suffisamment de professionnels qualifiés pour adresser le projet ?
Le DSAG indique avoir demandé à SAP de proposer des accords cloud transparents, flexibles et évolutifs avec les mesures correspondantes, ainsi que des déclarations contraignantes et des feuilles de route pour les stratégies de solutions cloud et sur site. Le groupe a également demandé des modèles d’intégration et d’exploitation clairs dans les paysages applicatifs hybrides, notamment une collaboration entre le centre d’expertise client de l’éditeur et les hyperscalers.
Support sur mesure
« Il ne peut y avoir de vide de processus entre les nouvelles solutions SAP et les approches hybrides, estime Jens Hungershausen, le président de DSAG. Et de conclure : « À notre avis, RISE with SAP a encore beaucoup de potentiel. En fin de compte, nous voulons que SAP fournisse un support sur mesure meilleur et plus efficace aux clients dès le début du processus de transformation complexe. Cela signifie également inclure les partenaires plus efficacement et à un stade antérieur…