Trop de sources de données, trop d’interventions manuelles requises pour le traitement des informations. Longtemps, le reporting a été perçu comme un travail fastidieux, sujet à des risques d’erreurs. Jusqu’alors, les équipes de Multipharma ne disposaient pas de système d’analyse des données performant. Or, le management avait besoin d’outils innovants lui offrant l’agilité nécessaire pour une analyse détaillée de l’activité.
Le projet, mené par SQLI, a été réalisé autour de deux axes : optimisation de la plateforme de reporting et mise en place d’une solution de Business Intelligence afin de renforcer la productivité et l’interactivité (rapports, données détaillées, nouveaux axes d’analyse…). Le défi de Multipharma était de collecter et de centraliser les données (HR, stocks et ventes) de façon uniforme et standardisée dans un entrepôt central de données SAP Business Warehouse (BW) 7.3.
SQLI a donc élaboré un datawarehouse complet, structuré et fédérateur et a implémenté la solution SAP BusinessObjects Business Intelligence 4. Multipharma peut ainsi exploiter au maximum ses informations tout en disposant d’un large éventail d’outils d’analyse et de reporting. Désormais, une combinaison complète de modules (tableaux de bord, Intelligence web et analysis) est disponible afin de rechercher des données clés, de les analyser et de les suivre dans des rapports interactifs et des graphiques.
Cet outil décisionnel représente une avancée considérable en termes d’excellence opérationnelle. Les 25 utilisateurs peuvent à présent travailler sur les mêmes outils et plus facilement communiquer afin d’améliorer la performance et la productivité de l’entreprise.
«En partageant plus d’informations, nous sommes désormais plus agiles, explique Marijken Ottoy, Financial Controller, Multipharma. De plus, nous bénéficions d’une capacité d’analyse accrue. La portée est nettement plus large. Nous pouvons analyser nos chiffres beaucoup plus en profondeur et déterminer des évolutions au niveau des articles, par jour, par magasin… Les possibilités sont quasi illimitées !»
Les tableaux de bord permettent au management d’être plus agile. «Lorsque la performance d’une de nos pharmacies se dégrade, nous pouvons intervenir plus rapidement de manière structurée, poursuit Marijken Ottoy. A présent, nous déterminons plus rapidement la cause de ces sous-performances… En analysant les résultats dans le détail, nous pouvons faire du benchmarking avec d’autres implantations et identifier pour telle ou telle pharmacie les actions concrètes à mettre en œuvre.»
SAP BusinessObjects BI 4, agnostique
Multilingue, travail collaboratif sur les univers ou encore les univers multi-sources…
SAP BusinessObjects BI 4 est une plateforme complète, homogène et intuitive pour la construction de rapports, pouvant allier nativement aux modèles relationnels connus jusqu’ici, des modèles multidimensionnels et multi-sources au sein même d’une même interface sémantique, grâce à un service de fédération virtuelle de données.
SAP BusinessObjects BI 4 est aussi une solution où l’intégration a été renforcée avec toutes les solutions SAP (ERP, BW, EPM). Concrètement, les outils BO peuvent lire directement les cubes BW. Qui plus est, il s’agit d’une solution «source agnostique» : les univers, qui représentent la couche sémantique des données stockées dans le data warehouse, sont accessibles par tous les outils, les utilisateurs, quel que soit leur mode d’accès aux données, pouvant partager les mêmes informations, les mêmes concepts, qu’ils soient stockés dans une solution SAP ou dans un Data Warehouse non-SAP.
Autres points forts :
> Mobilité – Accessibilité de l’ensemble des outils SAP BusinessObjects BI 4 sur les plateformes mobiles (iPad, iPhone, Google Phone, Galaxy Tab, Microsoft Windows…); possibilité également de faire fonctionner des applications en réalité augmentée.
> Qualité de données – Possibilité de donner une note de qualité aux données en suivant des critères tels que la fiabilité. Possibilité, aussi, de voir le nombre de rapports affectés par une donnée de mauvaise qualité et procéder ensuite à un nettoyage.
> Temps réel – Analyse quasi en temps réel. Le calcul en mémoire ayant été multiplié par mille, une connexion à HANA (analyse en mémoire de SAP, technologie «in-memory» est possible.
> Social – Possibilité de réaliser des analyses avancées sur les sentiments à partir de données provenant de réseaux sociaux ou de blogs, soit une meilleure gestion des contenus non structurés.
> Simplicité – Accès à tous les modules (tableaux de bord, rapports…) via un portail unique ergonomique. L’environnement collaboratif, notamment sur les univers, permet une expérience utilisateur harmonisée.