Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
SAP Build, l’innovation par le low-code
Développer de nouvelles applications ou enrichir celles qui existent sans avoir à coder. C’est l’ambition qui sous-tend le projet SAP Build. Voici une vingtaine d’années, les fondateurs de SAP avaient initié le mouvement…
Accélérer l’innovation grâce à l’intervention directe des métiers sur les modules de l’ERP en place. SAP Build est l’évolution du portefeuille low-code de SAP qui a commencé avec Build.me il y a quelques années et progressé avec SAP AppGyver, dévoilé en 2021. La nouvelle offre apporte des produits auparavant déconnectés dans un environnement de développement unifié et mis à niveau. Il comprend trois solutions : SAP Build Process Automation ; SAP Build Apps, la prochaine version de SAP AppGyver avec de nouvelles fonctionnalités puissantes et SAP Build Work Zone.
La nouvelle plateforme unifiée donne aux utilisateurs un accès sécurisé et contrôlé aux processus en production et aux données. L’éditeur assure qu’un minimum d’expertise technique suffit pour enrichir et même créer des applications d’entreprise ou automatiser des processus par simple drag and drop sans avoir à passer par des outils tiers ou avoir recours à la direction IT.
Favoriser l’innovation
« SAP Build rassemble les applications métier les plus puissantes au monde avec une plate-forme conçue pour libérer rapidement l’expertise des utilisateurs métier », explique Juergen Mueller, CTO, SAP. Avec SAP Build, les utilisateurs professionnels disposent désormais de toute la puissance de SAP BTP et des données d’application métier de SAP à portée de main. Soit la possibilité d’intégrer facilement des systèmes ; surveiller, analyser et automatiser intelligemment les processus ; créer des applications sans déplacer les données vers un système externe.
« Bien sûr, nous devons nous assurer que la technologie parvient à l’utilisateur final, mais l’objectif est que les utilisateurs innovent ! Nous voulons donner aux utilisateurs professionnels férus de technologie la possibilité d’étendre notre logiciel, car même de petites extensions peuvent avoir un grand levier pour faire évoluer l’innovation. »
Exploiter instantanément tout le spectre de l’expertise métier
L’extensibilité avec des solutions low-code/no-code est donc particulièrement importante. Les solutions SAP Signavio sont également intégrées de manière native, permettant aux utilisateurs de SAP Build d’obtenir une visibilité approfondie de tous leurs processus, afin qu’ils sachent où se concentrer pour obtenir le plus grand impact lorsqu’ils innovent et automatisent. Plus de 275 000 points de référence de processus de 4 000 clients, ainsi que 1 300 workflows et automatisations spécifiques à des cas d’utilisation, permettent aux utilisateurs d’exploiter instantanément tout le spectre de l’expertise métier intégrée à la technologie SAP.
« Nous sommes responsables du résultat autant que du produit, insiste Juergen Mueller. Aussi, SAP Build fonctionne avec des systèmes non SAP et inclut des connecteurs vers plus de 200 autres systèmes… » Étant donné que SAP Build a été créé par SAP, l’accès aux données d’application métier de SAP S/4HANA et d’autres systèmes est simple et sécurisé. Les développeurs professionnels peuvent encapsuler leur code développé dans SAP Business Application Studio, qui peut ensuite être utilisé par les utilisateurs professionnels pour développer dans SAP Build. L’informatique peut également appliquer des capacités de gouvernance et de gestion du cycle de vie cohérentes dans toutes les applications en cours de développement, garantissant ainsi que toutes les applications déployées par l’entreprise répondent aux exigences de sécurité et de gouvernance nécessaires. En clair, des garde-fous ont été définis.
Il ne s’agit pas de renverser le service IT
Alors que SAP Build est principalement conçu pour permettre aux utilisateurs professionnels, l’éditeur souligne qu’il n’est pas réservé aux experts métier. Il permet aux équipes commerciales de collaborer facilement avec les équipes de développement et informatiques, réduisant potentiellement le temps de développement pour les tâches plus complexes. SAP s’engage à aider tous les types d’utilisateurs à se développer rapidement et à se connecter avec leurs pairs via des sessions pratiques et des forums pour partager les meilleures pratiques.
Il ne s’agit pas de renverser le service IT. Reprenant une étude d’IDC, Juergen Mueller insiste sur la pénurie mondiale de près d’un million de développeurs… et quatre fois plus dans trois ans. « Toutes les universités du monde, tous les programmes d’enseignement du monde, ne peuvent pas créer suffisamment de développeurs ! ».
SAP mise plutôt sur une combinaison de développeurs « low-code » et « pro-code » pour permettre aux organisations de réagir et de s’adapter rapidement à l’évolution des besoins de l’entreprise.