Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

SAP Business Network, plus de lien

Juin 10, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

Le nouveau SAP Business Network regroupe trois «réseaux» de SAP pour faciliter la recherche de partenaires en fonction de critères spécifiques.

Sur Sapphire Now 2021, SAP a lancé Business Network. La proposition regroupe son réseau de transactions commerciales Ariba Network, ainsi que Logistics Business Network pour gérer les échanges de documents logistiques et Asset Intelligence Network pour standardiser la gestion d’équipements. D’ores et déjà, le réseau regroupe 5,5 millions d’organisations.

«De nombreuses entreprises gèrent des relations complexes avec des fournisseurs, des acheteurs, des prestataires logistiques et des fabricants comme des relations statiques et individuelles, avance Christian Klein, Executive Board, SAP. Mais la crise a montré à quel point il était crucial d’avoir une transparence et une vision en temps réel sur la totalité de la chaîne d’approvisionnement. La valeur vient d’un réseau.»

Au départ d’Ariba Network

Six mois après le lancement de Rise with SAP pour accompagner ses clients vers le cloud en optimisant leurs processus métiers, l’éditeur allemand franchit un pas de plus avec un réseau commercial étendu. Point de départ, la place de marché Ariba Network, qui devrait traiter cette année 3,75 milliers de milliards de transactions commerciales sur 190 pays. Le deuxième, Logistics Business Network, connecte des partenaires commerciaux pour gérer les transactions logistiques et les échanges de documents. Le troisième enfin, Asset Intelligence Network, permet de standardiser la gestion de l’équipement à l’aide d’un registre global qui utilise des définitions communes.

Désormais, SAP Business Network va fournir un accès centralisé pour collaborer avec les clients, fournisseurs et partenaires existants sur les trois axes couverts. L’ensemble de ces utilisateurs pourront alors partager données et workflows. Dès la page d’accueil, des outils seront disponibles pour personnaliser l’expérience utilisateur sur la base des différents rôles. 

Une urgence pour redémarre au plus vite

SAP dit avoir travaillé avec ses clients pour concevoir ce portail et continuer à écouter leurs retours. Parmi les bénéfices de Business Network, certaines entreprises citent la capacité à communiquer en temps réel avec leurs clients, le réseau étendu fournissant une visibilité et une connectivité qu’ils n’avaient pas jusque-là. L’objectif de Business Network est aussi de pouvoir remodeler plus facilement la façon dont les échanges sont menés.

D’autres capacités seront annoncées par SAP d’ici la fin de cette année dont l’intégration à l’application de gestion des commandes du suivi et de la traçabilité en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement. Egalement prévue, une solution de gestion du fonds de roulement associée à SAP Supplier Financing donnant accès à un réseau d’organismes de prêts. Enfin, des benchmarkings permettront de comparer les performances de son entreprise au sein d’un même secteur d’activité.

Pour Holger Mueller, de Constellation Research, le regroupement des nouveaux réseaux d’entreprises de SAP sein du SAP Business Network est une bonne chose. Trouver et gérer des partenaires est en effet une des problématiques clef que les organisations doivent maîtriser pour redémarrer leurs activités ou, plus important encore, pour se réinventer dans de nouveaux domaines, souligne-t-il. «SAP Business Network permettra aux entreprises d’unifier tous les points d’interaction et d’intégration sur ce réseau pour se déplacer plus rapidement et plus intelligemment que jamais.»