SAP HANA : plus que l’in-memory, c’est une vision

par | Déc 13, 2016 | Business | 0 commentaires

«SAP HANA permet de réinventer les modèles opérationnels, et donc de libérer le potentiel de l’économie numérique», assure Kenneth Stevens,
Head of Digital Enterprise Platform Presales, SAP EMEA.

° Souvent, le in-memory est associé à HANA. Comment, personnellement, présentez-vous cette technologie ?

Kenneth Stevens : «Avec HANA, SAP a créé le marché du in-memory. Ce fut une vraie surprise dans le sens où HANA est plus qu’un produit, plus qu’une nouvelle forme de base de données. HANA résulte d’une vision : simplifier les architectures IT. Avec HANA, l’industrie IT est aujourd’hui en mesure de tourner la page.

«Au fil du temps, l’augmentation des bases de données transactionnelles et des autres sources de données, ainsi que leurs systèmes connexes, a sensiblement complexifié les infrastructures et les applications d’entreprise. Ce qui a retardé la mise à disposition de nouvelles capacités sur le plan technologique, accru les coûts d’investissement ainsi que les frais d’exploitation et, finalement, entravé l’aide apportée à l’entreprise par la fonction informatique.»

° Voilà pour HANA, en tant que base de données. Quid pour HANA en tant que solution de gestion ? Peut-on encore parler d’ERP ?

«SAP S/4 HANA concrétise cette vision. S/4 HANA représente la suite d’applications métiers de nouvelle génération destinée à offrir une simplicité d’exploitation au sein de l’économie numérique. Cette solution été créée pour affranchir les entreprises et organisations des limites du passé en réduisant la complexité des technologies de l’information moyennant une démarche de simplification et d’innovation massive.»

° Il s’agit donc de voir plus loin que le principe de l’in-memory, plus loin que le stockage des données par colonne et non plus par lignes…

«Exactement. SAP HANA combine des fonctions de base de données, d’analytique avancé (prédictif, spatial, analyse de texte, analyse de sentiments, recherche), de gestion des informations de l’entreprise (chargement en masse, réplication en temps réel, transformation, nettoyage) et de serveur d’applications. Toutes ces fonctions s’exécutent dans la mémoire vive, sur un seul jeu de données et une seule plateforme.

«SAP S/4 HANA propose l’unicité de la base de données in-memory et la promesse -tenue- du temps réel. C’est la visibilité immédiate, née de l’abolition des frontières entre le transactionnel et le décisionnel : toute l’information qui entre dans le système d’information est automatiquement et instantanément disponible pour le reporting et la prise de décision (tableaux de bord destinés à la direction, indicateurs

opérationnels utiles aux managers et à leurs équipes), sans réplication des données. A la clef, les économies avérées pour administrer et produire ces indicateurs, mais surtout la rapidité, la visibilité instantanée à 360° de l’activité, permettent une meilleure prise de décision et donc, des gains métiers.»

° A quels gains métiers pensez-vous ? Voit-on enfin plus loin que la performance et la productivité ?

«En misant sur SAP S/4 HANA, Under Armour, une société spécialisée dans le vêtement technique de sport, ne cherchait pas seulement à avoir une vision globale de ses clients, mais aussi à avoir l’ensemble de ses processus interconnectés en temps réel. Ce concurrent d’Adidas et de Nike entendait proposer une expérience différente à ses clients, offrant notamment un support et une maintenance prédictive. Aujourd’hui, par exemple, les clients sont informés que leurs chaussures sont en fin de vie et qu’il est temps d’en changer pour éviter toute blessure et pour une performance optimale. Under Armour est parvenu à allier l’innovation de ses produits à un marketing agressif à travers un système d’information optimisé. A la clé, une croissance à deux chiffres.»

° On est loin du principe du in-memory…

«La vision devance la technologie. Les solutions SAP HANA doivent vous permettre de consolider vos architectures, de les simplifier pour réduire vos coûts d’exploitation, augmenter le taux d’utilisation de vos systèmes et préparer les futures transformations de vos processus. Agilité et flexibilité doivent être vos maîtres mots. Dans cette perspective, les bases de données en mémoire ne sont pas une finalité, mais un moyen que l’on associera à la mobilité, au big data et aux objets connectés. Quand vous réussissez à combiner ces technologies, vous êtes en capacité d’apporter des réponses à des questions précédemment insolubles. Ainsi, John Deere a combiné les informations issues de capteurs sur ses tracteurs avec une plateforme big data et des solutions analytiques et prédictives SAP afin de prévoir les pannes et donc de planifier des opérations de maintenance préventives. Mieux : en combinant les informations de ses capteurs, des informations géo-spatiales, des informations temps réel sur le sol et la météo, John Deere peut proposer des solutions pour optimiser la consommation de gasoil de ses tracteurs durant les récoltes.»

° Faut-il comprendre par là que SAP HANA permet de réinventer les modèles opérationnels ?

«Oui ! Ce qui veut dire, concrètement, libérer le potentiel de l’économie numérique, assurer de nouvelles expériences et fournir une valeur ajoutée aux clients. SAP HANA permet aussi de réinventer les processus de décision. Le niveau de simplicité atteint permet d’obtenir un éclairage sur n’importe quelles données, n’importe où, en temps réel. La planification, l’exécution, les prévisions et les simulations sont désormais effectuées sur-le-champ, au plus haut niveau de granularité, afin de favoriser un impact plus rapide sur les activités. De là, on peut imaginer d’autres processus… Pour les services informatiques, le moment est venu de dédier moins de temps à la gestion des complications et d’en consacrer plus à la conduite de la transformation numérique de l’entreprise.»

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
SAP HANA : plus que l'in-memory, c'est une vision
Article Name
SAP HANA : plus que l'in-memory, c'est une vision
Description
«SAP HANA permet de réinventer les modèles opérationnels, et donc de libérer le potentiel de l’économie numérique», assure Kenneth Stevens,
Head of Digital Enterprise Platform Presales, SAP EMEA
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo