Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
SAP, manque de compétences, projets reportés
Les compétences SAP manquent. Un quart des utilisateurs considère que la pénurie, déplorée de longue date, freine les projets. C’est très net lorsqu’il est question de migrer vers la suite de gestion intégrée SAP S/4HANA.
Les équipes IT ne disposent pas des compétences suffisantes pour répondre pleinement aux attentes des fonctions commerciales d’entreprises utilisatrices de systèmes de gestion SAP. C’est en tout cas le point de vue de l’ASUG, le club des utilisateurs SAP américains. La pénurie est telle qu’elle crée « une perturbation majeure au sein de beaucoup de nos entreprises membres », a récemment déclaré Geoff Scott, CEO, ASUG (America’s SAP User Group). Et d’évoquer « un cercle vicieux de stimulation de la demande de nouveaux outils et technologies… »
C’est notamment le cas lorsqu’il est question de migrer vers la suite de gestion intégrée SAP S/4HANA, exécutée sur la base in-memory HANA, cloud ou on-premise. Alors que 31 % des 600 organisations interrogées étaient en ligne sur S/4HANA et que 42 % prévoyaient de migrer, 49 % ont déclaré que le manque de compétences sur la nouvelle plateforme constitue un vrai problème, lequel frappe les partenaires externes tels que les intégrateurs de systèmes et les consultants ainsi que les utilisateurs.
Migrations S/4 difficiles
« Nous allons ressentir de plus en plus l’effet de ce déficit de compétences, craint Geoff Scott. Prenez garde ! Si vous envisagez de passer à S/4, la planification de la migration risque d’être difficile avec vos partenaires. Le déficit de compétences est un vrai problème, qu’il vous faut absolument prendre en considération. »
Bien que les problèmes technologiques aient été la plus grande préoccupation dans l’ensemble de l’étude, seuls les problèmes d’intégration ont été plus cités que le roulement du personnel et le maintien d’un personnel compétent.
Dépenses en croissance
Parmi ceux qui rencontraient des problèmes d’intégration, 28 % ont déclaré qu’ils provoquaient la propagation d’erreurs de données, 17 % ont déclaré qu’ils affectaient la compatibilité entre SAP et d’autres applications, et 17 % ont déclaré que cela signifiait qu’ils n’étaient pas en mesure de suivre les nouvelles technologies.
Dans l’ensemble, la majorité des utilisateurs de SAP augmentent leurs dépenses en technologie. 52 % ont déclaré qu’ils allaient augmenter leurs dépenses, contre 46 % l’an dernier.