SAS Viya : ouverture, cloud et haute-performance forment les fondations d’une nouvelle génération d’architecture analytique conçue pour répondre aux enjeux des big data.
SAS annonce Viya, architecture nouvelle génération d’analyse haute performance et de visualisation, accessible à tous les profils de compétences, adaptée à toutes les problématiques et conçue pour répondre aux différents défis en matière de big data tel que le machine learning.
«La grande majorité des applications critiques de nouvelle génération doivent être développées pour traiter des données massives et fonctionner dans le cloud, déclare Amy Konary, vice-président des services SaaS et cloud chez IDC. D’ici trois à cinq ans, la plupart des grandes entreprises auront plus de données dans le cloud que dans leurs propres centres de données; IDC estime que ce phénomène va accélérer la migration des systèmes de données traditionnels vers le cloud.»
Avec Viya, SAS entend répondre aux besoins métiers de disposer d’une solution analytique accessible à tous, et capable de s’adapter à de multiples problématiques quelle qu’en soit la complexité. Dans un processus analytique, source de valeur pour les entreprises, Viya réduit le délai existant entre l’analyse exploratoire initiale et le résultat final. Elle constitue le socle d’une série d’offres, incluant la richesse des fonctions de machine learning, pour répondre à tous les besoins analytiques. Viya et ses offres seront disponibles en mai pour certains «early adopters» et plus globalement au troisième trimestre 2016.
Dans le cloud, mais pas exclusivement : SAS Viya se déploie aussi aisément sur site. De par son architecture unifiée, SAS Viya ne nécessite pas d’assembler des codes issus de différents fournisseurs et intègre l’ensemble des technologies permettant de couvrir l’intégralité du cycle analytique. Accessible depuis les langages de programmation reconnus et supportant des API publiques, l’architecture propose des capacités d’analyse et d’exploration de données adaptées à tous les niveaux de compétences.
«C’est un projet ambitieux et audacieux qui intègre les innovations clé attendues par ses futurs utilsateurs, voit Nicole Engelbert, Analyst Director, Ovum. Les utilisateurs des solutions analytiques doivent être en mesure d’intégrer et d’exploiter rapidement ces nouvelles technologies.»
Toutes les offres initiales disposeront d’une interface utilisateur intuitive ainsi que d’une interface de programmation interactive. En 2016, SAS proposera dans cette nouvelle architecture :
SAS Visual Analytics
SAS Visual Statistics
SAS Visual Investigator
SAS Visual Data Mining and Machine Learning
SAS Viya prend en charge de nouvelles méthodes d’analyse accessibles depuis SAS ou d’autres langages (initialement Pyton, Lua et Java, ainsi que des API REST publiques).
Objectif : rendre l’analytique accessible à tous, profiter de cette ouverture pour créer une communauté de partage de connaissances, espère SAS. «Nos utilisateurs pourront contribuer avec du code, des procédures, des services, et partager leurs idées dans une approche collaborative.»