Schneider Electric en tête de la liste des « World’s Most Sustainable Companies 2024 » établie par le magazine TIME et Statista. Peu de « tech » figurent dans le classement.
Schneider Electric, l’entreprise la plus durable du monde. La reconnaissance reflète les objectifs ambitieux du groupe d’origine française en matière de réduction de ses propres émissions, mais aussi son engagement à aider ses clients à devenir plus efficaces sur le plan énergétique et à réduire leurs émissions.
TIME et Statista ont utilisé une méthodologie transparente en plusieurs phases pour identifier les entreprises les plus durables du monde pour 2024. Le processus a commencé avec une sélection de plus de 5 000 entreprises parmi les plus grandes et les plus influentes du monde. Après une évaluation rigoureuse en quatre étapes, le classement final a exclu les entreprises non durables et pris en compte des facteurs tels que les évaluations et engagements externes en matière de développement durable, les pratiques de reporting des entreprises et les indicateurs de performance environnementale et sociale. Cette approche globale a permis de classer 500 entreprises de plus de 30 pays.
Durable… 553 millions de tonnes de CO2 économisées
TIME et Statista ont tous deux souligné l’expertise technologique de Schneider Electric et le programme Schneider Sustainability Impact (SSI). Ce programme transformateur guide et mesure les progrès de l’entreprise vers les objectifs de durabilité globale 2021-2025 en contribuant à six objectifs à long terme qui couvrent toutes les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Parmi ces progrès, l’entreprise a aidé ses clients à réduire leurs émissions de carbone, avec 553 millions de tonnes de CO2 économisées et évitées depuis 2018. L’entreprise a également réalisé des progrès significatifs dans la transformation de sa propre chaîne d’approvisionnement. Les émissions de carbone des 1 000 principaux fournisseurs de Schneider Electric ont diminué de 27% depuis le début du programme – et 21% des partenaires les plus stratégiques de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise ont respecté les normes de travail de Schneider Electric pour un travail décent.
« Nous prenons en compte l’environnement, la société et la bonne gouvernance dans nos décisions et nos activités quotidiennes, commentePeter Herweck, PDG de Schneider Electric. C’est pourquoi nous nous efforçons de progresser encore davantage dans la réalisation de nos objectifs de développement durable et de faire en sorte que chacun contribue à créer un impact positif et durable. »
Peu de « tech » en tête du classement
Schneider Electric a également été récemment inclus dans l’indice Dow Jones Sustainability World Index pour la 13e année consécutive, se classant au premier rang de son secteur et conservant sa place dans l’indice européen. Cette réussite reflète ses solides performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), le développement durable étant au cœur de sa stratégie.
Alors que de nombreuses entreprises bien classées appartiennent à des secteurs qui ne fabriquent pas beaucoup de produits physiques, comme la banque, la technologie et le conseil, certaines entreprises ont démontré que la durabilité est possible même si l’on fabrique des choses. Globalement, peu de « tech » sont en tête du classement. Illumina, la société américaine de biotechnologie classée cinquième sur la liste, a récemment lancé son séquenceur génétique le plus puissant tout en réduisant les déchets d’emballage de 90 % par rapport au modèle précédent. Moncler, la maison de couture de luxe italienne, s’est classée troisième sur la liste en utilisant des matériaux recyclés, en recyclant plus de 80 % de ses chutes de nylon en 2023 et en utilisant 100 % d’énergie renouvelable dans ses bureaux, magasins, usines et centres logistiques gérés directement.
Bien qu’impressionnant, le meilleur score de Schneider Electric de 88,86 sur 100 sur la liste du TIME montre le chemin que même les entreprises les plus dévouées doivent parcourir pour être véritablement durables.