Schneider Electric et Teradata veulent concrétiser la Smart Factory
IoT, Analytics, Machine Learning, Data Management… Tels sont, selon Schneider Electric et Teradata, les ingrédients de la Smart Factory. De là, leur alliance.
Pour Schneider Electric et Teradata, OT (Operational Technology) et IT (Information Technology) vont se rejoindre. Et de dessiner, ensemble, les contours de la Smart Factory.
Ce partenariat répond aux demandes des industriels en matière de croissance avec, comme axe principal, la création de valeur et l’optimisation des budgets de fonctionnement en exploitant au mieux les investissements, en permettant une vue à 360° des clients, en augmentant l’interopérabilité des systèmes tout en garantissant une meilleure qualité de production, une meilleure productivité et une plus grande agilité.
«Jusqu’à présent, nous exploitons les données à l’échelle de l’OT, de la machine-outil, en cherchant à collecter les données intéressantes pour leur donner du sens. Avec Teradata, nous allons changer de paradigme et aller, en particulier, sur le big data, explique Marc Fromager, Process Automation Vice-President, Schneider Electric. Nous nous tournons désormais vers l’avenir pour apporter à nos clients l’offre qui leur permettra d’entrer pleinement, ensemble, dans l’industrie du 21e siècle.»
Des savoir-faire complémentaires
Schneider Electric et Teradata se disent prêts à concevoir, puis tester des solutions complètes pour les industriels, basées sur de nouveaux usages, en s’appuyant notamment sur leurs savoir-faire complémentaires dans les domaines de l’apprentissage automatique, de la performance industrielle et des objets connectés.
Les deux acteurs prévoient ainsi d’améliorer constamment la satisfaction client grâce à un usage plus pertinent de la donnée de ces derniers. L’optimisation permanente et la conformité avec les nouvelles technologies permettent, en effet, de développer la croissance dans des environnements à forte évolution et ainsi optimiser les coûts structurels et la gestion des machines.
Une offre complète est nécessaire. Schneider Electric apporte son savoir-faire en solutions industrielles et Teradata la qualité de ses solutions analytiques. Le premier, leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et des automatismes, est en effet un acteur de référence pour l’industrie, l’interface utilisateur, les logiciels d’automation, les objets connectés, la cybersécurité et de la collecte de données.
Teradata, leader de l’analyse de la donnée, apporte son expertise dans les domaines du Data Management, Data Intégration, Data Model et sur l’Analytics, expertise reconnue dernièrement par l’élection de la firme en tant que leader du Magic Quadrant pour la seizième année consécutive sur les solutions de Data Mangement et d’Analytics.
Une place importante à la cyber-sécurité
L’objectif des deux entreprises : croiser les données issues de la production, mais aussi de la finance et de la supply chain pour offrir de nouvelles solutions d’optimisation aux industriels. «Nous pourrons aussi regarder les données de plusieurs usines d’une même entreprise ou à l’échelle d’une filière si les clients nous y autorisent», souligne Marc Fromager.
Dans le parcours qui mène à la Smart Factory, la cybersécurité occupera une place majeure, conséquence du rapprochement du monde opérationnel des machines et du monde de l’informatique. Le but est de sécuriser les données et de permettre également de sécuriser les produits et les architectures. Pour ce faire, Schneider Electric et Teradata travailleront avec des partenaires, des start-up et des plus grandes sociétés pour proposer des solutions en co-développement. Un partenariat a ainsi été signé avec Wallix sur la cybersécurité, Sentryo pour la détection d’intrusion sur les systèmes ou encore Assystème pour des solutions avancées.