SD Worx, boutique en ligne de smartphones !
Depuis peu, les employés de SD Worx peuvent acheter leur nouveau smartphone directement dans une boutique en ligne de leur employeur. Dimension Data s’occupe de l’entièreté du processus.
L’ambition de SD Worx est claire : offrir aux employés la possibilité de choisir leur propre smartphone tout en étant certain que l’appareil est parfaitement sécurisé. Dimension Data s’occupe de l’entièreté du processus, de la gestion de la carte SIM à la gestion de la boutique en ligne.
Concrètement, les employés reçoivent un budget de leur employeur, qu’ils peuvent compléter eux-mêmes s’ils le désirent. La boutique en ligne de SD Worx s’inscrit dans le cadre du Flexible Income Plan que SD Worx propose à ses employés. Grâce à ce plan, les employés peuvent composer eux-mêmes une partie de leur package salarial sur mesure, en fonction de leurs besoins. Les employés déterminent eux‑mêmes l’aspect le plus important de leur package : rémunération en espèces ou avantages légaux ou extralégaux. La boutique en ligne se trouve dans l’environnement hybride sécurisé du réseau SD Worx et est gérée par Dimension Data.
Quand un employé de SD Worx commande un appareil, Dimension Data installe un environnement sécurisé sur le smartphone avant de le confier à l’acheteur. Comme beaucoup d’employés ne sont pas des experts en informatique, l’entreprise IT fournit toute une série d’explications à l’acheteur pour l’aider à utiliser l’appareil et son environnement sécurisé. Grâce à ce système, SD Worx est toujours certain que ses employés utilisent des appareils mobiles sécurisés. Lorsqu’un appareil est cassé, l’entreprise fournit à l’employé un nouvel appareil qui est également sécurisé.
«Pour nous, c’est une façon de travailler qui est relativement complexe parce que nous n’avons généralement que peu de contacts directs avec les utilisateurs finaux, explique Pierre Dumont, Managing Director, Dimension Data Belgique. Nous avons testé les systèmes et processus avec plusieurs collaborateurs chez SD Worx et avec le département HR. Nous avons ensuite apporté des modifications en fonction de leurs remarques.»
Après une période d’essai, SD Worx est vraiment satisfait de sa nouvelle plateforme et des services qui y sont associés. «Nous voulons absolument le meilleur pour nos employés. Ils doivent être libres de choisir l’appareil avec lequel ils veulent travailler, explique Cathy Geerts, HR Director Belgiums, SD Worx. Évidemment, nous devons aussi garantir une certaine sécurité. Grâce à la plateforme, nous avons un poids en moins sur nos épaules : nous sommes certains que nos employés ont toujours un appareil sécurisé à disposition.»
A l’époque du nomadisme, c’est une étape très intéressante, estime encore Pierre Dumont. «Nous faisions déjà tout pour répondre aux besoins des utilisateurs auparavant, mais c’est tout à fait différent d’avoir ce lien direct. Il est clair que cette façon de travailler nous permet de comprendre bien mieux les besoins des employés. Nous avons l’intention de réitérer ce genre d’opération plus souvent à l’avenir.»