Le plus grand contrat de cybersécurité managée du secteur public en Belgique
Le contrat-cadre SECaaS2 (Security-as-a-Service 2) proposera un catalogue étendu de 75 services de sécurité managés, permettant aux organisations du secteur public de renforcer leur résilience face aux cybermenaces et de se conformer à la directive NIS2.
SECaaS2 après SECaaS1. La valeur totale attendue devrait dépasser les 100 millions EUR en 7 ans. Pour Proximus NXT, ce nouvel accord est également une reconnaissance de la collaboration efficace avec les autorités fédérales au cours des dernières années dans le cadre du contrat initial.
Dans le cadre du contrat SECaaS1 en cours, le prestataire fournit des services de sécurité managés à 10 institutions gouvernementales clés, dont notamment les SPF Finances, Justice, Mobilité et Économie ainsi que le Ministère de la Défense. Au total, le contrat assure un service à environ 70 000 utilisateurs finaux.
Conformité NIS2 en plus
Avec l’attribution du contrat-cadre SECaaS2, Proximus NXT poursuivra son soutien à ces institutions avec une gamme de services élargie et une architecture de sécurité renforcée et « cloud-first ». Proximus NXT pilote cette transformation en tant qu’entrepreneur principal, en collaboration étroite avec un écosystème de partenaires stratégiques au niveau technologique et au niveau des services, parmi lesquels Microsoft, Palo Alto, Cisco, F5, 2Grips et Ceeyu, entre autres.
Ce contrat permettra aux entités gouvernementales déjà couvertes par SECaaS1 ainsi qu’à de nouveaux organismes d’accéder à des services de cybersécurité de pointe, conformes aux exigences réglementaires en constante évolution. En utilisant des services managés du contrat SECaaS2, les organisations mettront automatiquement en œuvre certains contrôles de sécurité qui les aideront à se conformer à NIS2 (cadre CyFun du CCB).
Le contrat, avec le SPF Finances comme autorité contractante, a une durée initiale de sept ans, avec la possibilité de deux prolongations d’un an, garantissant ainsi une protection à long terme des opérations gouvernementales critiques.
Renforcer la cyber-résilience de la société belge et de ses institutions essentielles
Le contrat a été emporté après un appel d’offres hautement concurrentiel. Comme l’indique Anne-Sophie Lotgering, Enterprise IT Services & Segments Lead, Proximus NXT a mis en avant son portefeuille de services de cybersécurité managés, son expertise en conformité NIS2, ainsi que son SOC (Security Operations Center) basé en Belgique et certifié aux plus hauts standards et son approche « cloud-first ».
Les différents services de cybersécurité managés de SECaaS2 font partie de l’offre de sécurité globale de Proximus NXT et sont également accessibles à d’autres organisations du secteur privé et public. Ce cadre leur permettra de faire face à un paysage des menaces de sécurité de plus en plus complexe, réglementé et professionnel.