Cybersecurity
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC
SerenIT NIS2, levier de cyber-résilience de Waslet
SerenIT NIS2, l’offre de services autour de NIS2 de Waslet. Pour l’instant, le « One-Stop ICT Service Provider » la façonne. Elle sera pleinement effective en 2025, assure Philippe Waslet, CEO.
« Alors que NIS est apparu comme un bouclier législatif, NIS2 élargit le champ d’applications pour englober davantage de secteurs d’activités tout en imposant des règles plus strictes de sécurité et de notification des incidents. Qui plus est, NIS2 inclut plus de PME, qui devront non seulement renforcer leur sécurité, mais aussi leur gouvernance. »
Inscrite en avril dans la Loi belge, la directive NIS2 va impacter solidement nos entreprises. Alors que la menace -en constante évolution- ne faiblit pas et que les systèmes d’information restent pour partie vulnérables, sa mise en œuvre se présente comme « une opportunité sans équivalent », estime Philippe Waslet : elle permettra à des milliers d’entités d’améliorer leur niveau de protection.
Passer d’une approche réactive à une approche proactive de la gestion des risques
« NIS2 ne se limite pas à une simple check-list de conformités. La directive incite à repenser la culture de la sécurité au sein des organisations, plaçant la protection des infrastructures critiques au cœur de leur stratégie. » Des propos qui révèlent la nécessité d’un changement de paradigme pour élever le niveau de maturité cyber des organisations à l’échelle européenne et garantir une résilience durable face à l’état de la menace.
Dans le catalogue de services Waslet, SerenIT NIS2 s’inscrira distinctement même si la feuille de route sera nécessairement tranversale, incluant les éléments d’infrastructure comme, par exemple, le stockage. « NIS2 donne aux entreprises l’occasion de reconsidérer leur approche de la cybersécurité et de passer d’une approche réactive à une approche proactive de la gestion des risques, d’évaluer leurs capacités et leurs opérations par rapport aux exigences renforcées en matière de cybersécurité. » De même, l’augmentation du nombre d’entreprises couvertes par la directive permet aux organisations de s’assurer que leurs partenaires et fournisseurs de plus petite taille prennent les mesures nécessaires pour se protéger contre les cybermenaces.
Continuité, résilience…
Dans l’organisation de Waslet, qui cible les organisations de 50 à 500 postes de travail, SerenIT NIS2 embrassera l’expertise de ses multiples centres de compétences, des solutions d’infrastructures et de sécurité aux services à proprement parler, comme SerenIT Cloud, SerenIT 365, mais aussi SerenIT OnPrem (on premise) ou SerenIT Data Center, sans oublier le conseil. « Plus le temps passe, plus Waslet s’impose comme le partenaire de confiance, ce qui est très important dans le contexte actuel. Certains clients nous sont fidèles depuis plus de trente ans ! Nous les suivons à tous niveaux, du conseil à la maintenance de leurs systèmes. » Waslet c’est plus de 4.000 tickets par an, plus de 10 interventions hardware par jour. Et plus de 250 clients.
Historiquement, l’entreprise -initialement spécialisée dans les équipements de mesure électronique- fête cette année ses 77 ans. L’IT est arrivée en 1984, avec les micro-ordinateurs portables Compaq, premiers concurrents d’IBM.
« Nous avons connu les grands déploiements de systèmes, ordinateurs et serveurs, et restons -c’est dans notre ADN- un fournisseur de technologies, tout en incluant, aujourd’hui, les notions de continuité et de résilience nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de nos clients, conclut Philippe Waslet. Aujourd’hui, NIS2, un levier pour renforcer la cyber-résilience, s’inscrit précisément dans cette démarche. »