Une stratégie de rachat et d’intégration gagnante
Cinq ans après l’acquisition de 3StarsNet par le groupe, Sewan Belgium affiche une croissance remarquable, contredisant les tendances souvent observées dans les fusions-acquisitions dans la Tech.
Augmentation de 50 % du chiffre d’affaires, à 8,5 millions EUR en Belgique, portefeuille enrichi de solutions de connectivité et de sécurité, mise en place d’une offre MVNO (Mobile Virtual Network Operator)… Alors que de nombreux rachats peinent à délivrer les résultats escomptés, Sewan Belgium a dépassé toutes les attentes
La croissance contredit les tendances souvent observées dans les fusions-acquisitions du secteur technologique, où environ 70 % à 90 % des rachats ne parviennent pas à atteindre les objectifs financiers fixés selon diverses études. En cause, souvent, des différences culturelles entre les entités, des problèmes d’intégration des systèmes IT, ainsi que la difficulté à maintenir l’engagement des talents clés après l’acquisition.
Plus d’un million d’utilisateurs finaux
Flash back. Créé en 2007, Sewan est un acteur européen majeur des télécoms et des services dans le cloud. L’entreprise, présente en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, propose une large gamme de produits, notamment des outils de communication et de collaboration (téléphonie hébergée, mobile, trunk, Microsoft), des solutions de connectivité Internet (éligibilité, liens d’accès xDSL, FTTx, back-up 4G, monitoring), ainsi que des services de sécurité et de cloud.
Point fort, Sophia, le cœur du système. La plateforme -100 % automatisée- permet de commander en quelques clics des produits et solutions, de facturer les clients et de paramétrer l’ensemble des services en temps réel.
Quelque 150 000 entreprises clientes et plus d’un million d’utilisateurs finaux sont aujourd’hui servis via un réseau de 1 350 partenaires ; Sewan propose aussi la vente indirecte en marque blanche.
Sewan, une stratégie de rachat et d’intégration gagnante
En novembre 2019, Sewan faisait l’acquisition de 3StarsNet, un opérateur belge spécialisé dans la VoIP fort d’une base solide base de plus de 20 000 clients. Le groupe a pu immédiatement tirer parti des infrastructures existantes et de son savoir-faire, permettant ainsi une intégration rapide sur le marché belge tout en offrant de nouveaux services de communication et de connectivité adaptés aux entreprises locales.
« Le succès de Sewan Belgium est le résultat d’une collaboration exemplaire entre l’équipe 3StarsNet et celle de Sewan, estime Thomas Gros, co-CEO de Sewan Belgium. Nous avons su développer un véritable écosystème adapté aux besoins spécifiques du marché belge, tout en conservant la flexibilité et l’autonomie qui font notre force. »
Innover dans les produits et la façon de les délivrer
En parallèle, des investissements continus dans l’innovation et des partenariats clés avec des acteurs majeurs comme Proximus, Colt et Eurofiber, ont permis de développer une offre de téléphonie mobile et des solutions de connectivité performantes, parfaitement adaptées aux besoins des entreprises belges.
Sur le plan humain, l’équipe belge compte aujourd’hui 20 collaborateurs. En misant sur la proximité et l’accompagnement, Sewan Belgium a su établir des relations de confiance solides avec ses partenaires.
« L’objectif, aujourd’hui, est de continuer à innover, non seulement dans nos produits mais également dans la manière avec laquelle les délivrer », conclut Julien Kutter, co-CEO, Sewan Belgium.