SFR BeLux passe dans le giron de Telenet pour 400 millions
Via SFR BeLux, Telenet va étendre sa présence sur le câble à Bruxelles ainsi que dans une partie de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg.
Telenet Group SPRL, filiale directe de Telenet Group Holding SA, a conclu un accord définitif pour le rachat de Coditel Brabant SPRL à Coditel Holding S.A., une filiale d’Altice, pour un montant de 400 millions d’euros, net de toutes dettes et espèces.
Coditel Brabant SPRL, opérant sous la marque SFR, fournit des services de câblodistribution à des ménages et des entreprises à Bruxelles, en Wallonie et au Luxembourg et offre des services de téléphonie mobile en Belgique par le biais d’un accord MVNO avec BASE, a ajouté l’entreprise.
L’objectif de Telenet ? Etendre son empreinte géographique en tant que câblo-opérateur au-delà des zones flamandes et bruxelloises actuellement couvertes et couvrir désormais une partie de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg ainsi qu’environ les deux tiers de Bruxelles.
Concrètement, Telenet sera désormais disponible dans 6 nouvelles communes bruxelloises (Saint-Josse-ten-Noode, Ville de Bruxelles, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean), dans 2 nouvelles communes flamandes (Drogenbos et Wemmel) et dans 7 nouvelles communes wallonnes (Chimay, Couvin, Sivry-Rance, Momignies, Erquelinnes, Beaumont et Froidchapelle). L’acquisition comprend également les activités de SFR Belux au Grand-Duché de Luxembourg (15.000 clients).
L’opération s’accompagnera d’un investissement supplémentaire de 12 millions EUR sur la période 2017-2018, destiné à moderniser le réseau câblé acquis, Telenet prévoyant par ailleurs d’engager environ 4 millions EUR de coûts d’intégration ponctuels.
«A la suite de l’acquisition de BASE, qui a été finalisée au début de l’année, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de croissance et cette acquisition constitue une prochaine étape très importante de cette stratégie», commente John Porter, CEO, Telenet.
L’opération, qui reste soumise à l’approbation de l’Autorité belge de la Concurrence, devrait être bouclée «dans les prochains mois».