Cybersecurity
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC
Six mois ou plus pour recruter en cyber !
Une entreprise européenne sur trois considère qu’entre trois et six mois sont nécessaires pour recruter un professionnel qualifié en cybersécurité.
Recruter en cyber, le défi du moment ! En Europe, il faut entre trois et six mois en moyenne pour pourvoir un poste dans le domaine de la cybersécurité, affirme Kaspersky. Sans surprise, selon sa dernière étude, il est plus long de recruter des profils expérimentés, ainsi 31 % des entreprises déclarent qu’il faut entre 6 et 9 mois pour recruter un senior, tandis que les postes des profils débutants peuvent être attribués en un temps record, au bout d’un à trois mois, selon 36 % des personnes interrogées.
Alors que le marché du travail, au niveau mondial, continue sa quête à la recherche de professionnels de la sécurité informatique, la dernière étude Kaspersky révèle que pour 41% des entreprises, leurs équipes spécialisées en cybersécurité sont en sous-effectif.
L’absence d’expérience concrète des candidats malgré leurs diplômes
Alarmants en termes de sécurité, ces chiffres cachent d’autres réalités. Déjà, 57 % des répondants européens citent l’écart considérable observé entre les diplômes et les compétences professionnelles réelles acquises par les candidats. Ensuite, pour 42 %, un manque d’expérience des candidats. Pour eux, une expertise professionnelle prouvée et vérifiée est l’une des caractéristiques les plus importantes que les entreprises recherchent chez un responsable de la cybersécurité.Le coût élevé du recrutement de ces spécialistes est un obstacle pour 52 % des patrons européens, tout comme la concurrence mondiale, se traduisant par des pratiques de recrutement agressives et compétitives par de multiples organisations, qui préoccupe plus de 30 % des personnes interrogées. De tels ordres de grandeur montrent que, même si une entreprise trouve finalement des candidats qui répondent à toutes les exigences, cela ne signifie pas qu’ils travaillent pour elle, car dans un environnement aussi concurrentiel, d’autres organisations peuvent les chasser, de sorte que le processus d’embauche peut se poursuivre indéfiniment.
Recruter et encore former
Les entreprises consacrent souvent beaucoup de temps, non seulement au processus d’embauche, mais aussi à la formation complémentaire des équipes, dans le but de développer une main-d’œuvre diversifiée au sein de l’entreprise, dotée des connaissances et compétences adéquates. Cette stratégie est efficace pour les grandes entreprises et pour les organisations qui doivent se conformer à de nombreuses normes et réglementations locales. Pas pour les PME, lesquelles préfèrent, naturellement, recourir aux managed services.