Smart Building : alliance entre BESIX Group et Proximus
Proximus fait son entrée dans le Smart Building avec BESIX Group, un acteur majeur. Objectif : créer des solutions innovantes et offrir une expérience utilisateur final supérieure.
Dans le secteur de la construction, l’application du concept Smart Building se traduit par la mise en œuvre de solutions innovantes qui viennent parfaire les infrastructures ou immeubles qu’ils soient existants ou nouveaux. Dans ce contexte, BESIX Group et Proximus souhaitent proposer des solutions intelligentes dans quatre domaines : accueil des visiteurs, environnement de travail, gestion efficiente des bâtiments, ainsi que sûreté et sécurité, tout en mettant l’expérience des utilisateurs finaux au cœur de leurs préoccupations.
Alliance de deux partenaires de taille. BESIX Group (2,3 milliards EUR de chiffre d’affaires, 15.000 employés dans 23 pays) est en mesure de gérer et superviser des projets complexes dans les bâtiments et infrastructures, et dispose d’un grand portefeuille reconnu de clients. Forte de sa position au début du cycle de la construction, le groupe -actif sur les cinq continents- étoffera son offre avec des solutions intelligentes intégrées, en créant ainsi une véritable valeur «one-stop-shop».
Proximus, de son côté, propose une expertise précieuse et des applications pour le secteur des bâtiments intelligents. D’emblée, on songe à l’IoT qui améliore le confort des occupants des immeubles, les analyses visuelles de données, ainsi que les solutions digitales de pointe sur le lieu de travail. L’opérateur historique est également au cœur d’un écosystème en croissance composé de start-up, de sociétés bien établies et de centres de R&D et souhaite se positionner le plus en amont possible dans le cycle de la construction pour y intégrer la couche intelligente du bâtiment.
Dans le cadre de leur partenariat, BESIX Group et Proximus vont unir leurs forces dans deux directions : d’une part, les équipes des deux sociétés commenceront la mise en œuvre de solutions intelligentes pour le secteur du bâtiment et des infrastructures sur base de projets communs concrets, dont les premiers sont attendus avant l’été 2019; d’autre part, au travers d’évènements conjoints, BESIX Group et Proximus entendent co-créer de nouvelles solutions innovantes pour le secteur du bâtiment.
«Le projet est de combiner nos ressources respectives et mutuelles afin de fournir des solutions Smart Buildings de pointe et de créer de la valeur pour les utilisateurs finaux, et pour toutes les parties prenantes du bâtiment», commente Rik Vandenberghe, CEO, BESIX Group. Pour Proximus, indique Dominique Leroy, CEO, «le partenariat stratégique est une étape importante dans notre ambition de bâtir un avenir digital plus performant.»