NSI lance SOS Cyber, un nouveau service d’assistance 24/7 en cas de cyber-attaque. Une offre unique, sous forme d’abonnement, au prix forfaitaire de 249 EUR par mois.

Le principe d’assistance immédiate a fait les beaux jours du secteur des transports : apporter aux personnes et aux entreprises des solutions adaptées à toute situation d’urgence -n’importe où, n’importe quand. Avec SOS Cyber, NSI transpose le principe d’assistance dans le domaine de la cyber-résilience, explique Guillaume Vitse, Business Development Manager Cybersecurity. 

« Ne nous leurrons pas, le risque cyber est inéluctable. De fait, le risque zéro n’existe pas ! Avec SOS Cyber, nous répondons à l’urgence : l’assistance immédiate après un incident. »

Le cyber-risque ne se limite plus à la dimension technologique : il s’agit désormais d’un risque systémique en constante évolution pour les organisations et les entreprises, qu’il convient de gérer activement. Il s’agit en effet de voir plus loin que les aspects de réseau ou de plate-forme. Avec l’augmentation massive du télétravail, de l’interconnectivité de la chaîne d’approvisionnement, des pressions liées à la numérisation et des vulnérabilités critiques des infrastructures, les entreprises et organisations sont plus exposées que jamais.

Un niveau de criticité n’est pas l’autre

Il n’y a pas de réponse unique aux cyber-risques. Avec les nouvelles technologies de transformation numérique, les cybercriminels ont accès à une surface d’attaque accrue. « SOS Cyber est un service d’assistance rapide et efficace qui, en cas de cyber-incident, permet de limiter au maximum son impact en temps réel, définit Guillaume Vitse. Il s’agit d’apporter les premiers secours pour répondre à l’urgence. »

SOS Cyber ne se limite pas à la signature d’un contrat. La phase d’on-boarding, autrement dit de l’initialisation, est très importante. Une organisation n’étant pas l’autre, le niveau de maturité et d’implantation de solutions de cybersécurité peut être, en effet, fort différent. Même constat pour les contraintes réglementaires ou encore de l’utilisation de services critiques. Par conséquent, l’analyse contextuelle de chaque organisation est capitale. Elle sera le fait d’un technico-commercial de NSI, qui viendra cerner le contexte. « Si aucune mise à niveau technologique préalable n’est exigée, le client recevra de NSI un ensemble de recommandations essentielles qu’il suivra… ou pas ! En ce sens, nous restons totalement agnostiques. »

SOS Cyber, une vue holistique du risque

Ces informations préalables rassemblées, NSI sera en mesure d’apporter les premiers secours dans un délai très court, en moins d’une heure. « A l’instar d’un pompier, l’expert sera en mesure d’évaluer la situation et, au besoin, d’isoler les ressources, des équipements afin d’éviter une aggravation ou une propagation. »

Selon l’importance du dommage, l’IRT (Incident Response Team) de NSI pourra prendre le relais. Sa mission : coordonner et aligner les ressources clés pendant un incident afin de minimiser l’impact et rétablir les opérations aussi rapidement que possible. Les actions pourront aussi être partagées entre le client -à priori le service IT interne qui maîtrise ses infrastructures- et NSI.

Prise de conscience nécessaire pour activer la cyber-résilience

« Service d’assistance immédiate, reposant sur le principe d’un numéro vert pour une réaction immédiate, SOS Cyber n’est en rien un contrat d’accompagnement global, que NSI peut proposer par ailleurs, poursuit Guillaume Vitse. SOS Cyber intéressera aussi bien les TPE que les PME, globalement les organisations de 10 à 250 collaborateurs. »

Avec cette offre inédite sur le marché, NSI entend susciter une prise de conscience des plus petites organisations qui ne sont pas plus à l’abri   des cyber-risques. Certes basée sur une assistance immédiate, SOS Cyber permettra d’appréhender la qualité des services d’un acteur de tout premier plan en cybersécurité pour, in fine, s’adapter aux cybermenaces, sans compromettre l’intégrité et la continuité de l’activité. En ce sens, SOS Cyber est une des étapes de la cyber-résilience, à savoir l’état de préparation de toute entreprise à l’anticipation et à la détection des cyber-attaques ainsi qu’à la récupération des données et la reprise des activités qui s’ensuit.

Vous souhaitez souscrire à SOS Cyber ? Rien de plus simple, envoyez votre demande à sos-cyber@nsi-sa.be