Spronken-Medical et le fournisseur de services informatiques Cegeka ont développé SMART-IV, un système de monitoring sans fil pour les perfusions. Les deux partenaires commenceront bientôt un projet pilote dans l’Hôpital du Limbourg Oriental (Ziekenhuis Oost-Limburg, ZOL) pour tester le système en détail.
«Le secteur des soins de santé est actuellement soumis à des pressions d’efficacité, raison pour laquelle nous nous félicitons que le ZOL veuille tester ce système innovant, indique Gertie Delande, Directeur Healthcare chez Cegeka, SMART-IV permet de gagner un temps considérable en réduisant l’administration papier et en renforçant le contrôle des erreurs administratives.»
SMART-IV collecte des données via différents codes à barres. Les infirmières scannent leur badge, le bracelet du patient, le crochet de fixation de la perfusion et la poche de perfusion. Smart IV associe ensuite la perfusion au patient, et tient à jour toutes les données sur un serveur central.
Grâce à l’application développée par Cegeka, le personnel infirmier peut suivre le statut du patient sur tablette ou ordinateur. L’application dresse aussi un plan numérique reprenant toutes les personnes sous perfusion. À partir de ce plan, le personnel peut naviguer vers les détails de chaque patient.
Le système émet aussi automatiquement une alarme en cas, entre autres, de blocage ou de vidage imminent de la poche d’infusion. «SMART-IV insuffle un vent d’innovation dans nos processus de soins, constate Cindy Vanheusen, coordinatrice des soins au ZOL. Ce système augmente à la fois la sécurité du patient, puisqu’il avertit le personnel soignant en temps utile en cas de besoin, et le confort de nos infirmiers qui ne doivent plus en permanence arpenter les couloirs de long en large.»
Aujourd’hui, l’amélioration de la qualité des soins est un objectif essentiel de tout établissement de soins. «Il a déjà été prouvé à plusieurs reprises que la mise en œuvre de terminaux au chevet du patient (bedside scanning systems) comme SMART-IV permet d’éliminer certaines erreurs. Avec Cegeka, nous avons exploité notre expérience et nos connaissances du secteur des soins de santé pour développer ce concept innovateur», indique Wouter Vanaken, gestionnaire de projet chez Spronken-Medical.