SQLI est en train de gagner son pari : devenir le leader de la performance digitale. La réorganisation du groupe d’origine française engagée en 2014 s’avère bénéfique, aussi bien en ce qui concerne le chiffre d’affaires que sur le plan des résultats opérationnels. Le chiffre d’affaires a ainsi grimpé de 14% en un an, dont 8% de croissance organique, pour atteindre 89,3 millions EUR.

Toutes les activités bénéficient d’une croissance soutenue -commerce digital sous la marque WAX Interactive et technologies digitales sous la marque historique SQLI Enterprise. Le segment des SMMAC (Social, Marketing, Mobile, Analytique, Commerce connecté) sur lequel SQLI a bâti sa stratégie dans le digital a fait, à l’issue du premier semestre, un bond spectaculaire de 56% sur un an. Quant au résultat opérationnel courant, toujours sur la même période, il bondit de 353% à 4,6 millions EUR; le résultat opérationnel, lui, grimpe de 155% à 2,6 millions EUR.

Belle progression aussi en zone BeLux : 130 collaborateurs répartis entre Gand, Bruxelles et Strassen. WAX Interactive tire la croissance (25%); l’activité autour d’hybris, le pôle SAP, aussi. Mention spéciale, évidemment pour le premier pôle, d’origine gantoise. L’acquisition remonte à 2011; les références, à l’époque, étaient déjà belles (Telenet, Volvo…). Depuis, WAX Interactive s’est imposé à l’international comme le véritable catalyseur des marques qui souhaitent booster leurs ventes. Sa mission est d’accompagner les marques dans leur progression digitale en s’appuyant sur sa maîtrise des métiers et outils de la relation et de l’expérience client : marketing social et digital, réseaux sociaux, commerce connecté, commerce prédictif, ergonomie, mobilité et nouveaux usages.

Deuxième pôle, SQLI Enterprise, expert de la transformation des organisations et systèmes. SQLI repose partiellement sur EOZEN, acquis en 2007, l’un des quatre acteurs majeurs du conseil SAP au Benelux. La marque met aujourd’hui en avant les usages collaboratifs et de la digitalisation des processus et services; le pôle dispose d’une véritable force de frappe : usines d’industrialisation digitale, conception de socles cross-canal évolutifs, conseil et solutions big data, technologies mobiles et, enfin, objets connectés.

Si l’on résume, WAX Interactive c’est «Digital that Sells», alors que SQLI Enterprise c’est «Digital that Works». Si, à l’échelle du groupe, la deuxième activité génère près de deux tiers du chiffre d’affaires, l’écart se réduit. «Notre ambition est de créer de la performance digitale, quelle que soit l’approche, soutient Laurent De Roover, aujourd’hui à la tête de l’ensemble des activités du groupe SQLI au Benelux. Ce qui veut dire : s’engager sur les résultats, quitte à se rémunérer sur les leads générés. On se sent bien dans ces activités, notamment à travers WAX Interactive, quand il faut attirer et susciter l’envie. Résultat, on se charge de tout : création, planification, référencement, gestion de contenu…»

Si SQLI estime aujourd’hui mener différentes batailles, il en est une qui suscite plus d’intérêt, la mobilité. SQLI prône la transition vers un système d’information «mobile ready». Ce qui veut dire : créer l’innovation avec de nouveaux services et des expériences, définir et concevoir les services mobiles à destination des équipes, gérer des applications d’entreprise et, enfin, gouverner l’ensemble. «La mobilité est devenue mature : on ne rêve plus, même si d’un point de vue technologique, c’est toujours le Far West, estime Laurent De Roover. La définition des besoins est plus précise, on vise d’emblée des quick wins avec un objectif de retour sur investissement dans les deux ans. Pour SQLI, c’est fantastique : on peut mêler toutes nos compétences : social, analytique, commerce connecté…»

 

 

Summary
SQLI en forte progression. A fond dans le SMMAC !
Article Name
SQLI en forte progression. A fond dans le SMMAC !
Description
SQLI est en train de gagner son pari : devenir le leader de la performance digitale.
Author