Au travers du plan Move Up 2020, SQLI veut devenir le partenaire de référence des grandes marques qui ont fait le choix du digital et de l’expérience client.
Move Up 2020 dans la foulée d’Ambition 2016. Un plan chasse l’autre. Alors que l’objectif d’Ambition 2016 était de placer SQLI au cœur du jeu de la transformation digitale des entreprises et d’aligner ses ratios de performances financières sur les standards du secteur, l’ambition de Move Up 2020 est de faire du groupe un acteur de référence des grandes marques qui ont fait le choix du digital et de l’expérience client.
«L’agence Benelux était déjà dans le trajet, confirme Laurent De Roover, Managing Director Benelux, SQLI. Nous ne faisons que suivre le cap. Côté chiffres, SQLI vise une croissance annuelle moyenne supérieure à 10% pendant toute la durée du plan; une marge d’EBITDA supérieure à 12% à l’issue du plan. Ces objectifs sont fixés sur la base d’un développement essentiellement organique complété par des opérations ciblées de croissance externe.»
Voici peu, SQLI a finalisé la construction de son «socle de développement international» autour de cinq agences en Europe (France, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) basées au plus près des centres de décision des grandes marques et trois Innovative Service Centers (France, Maroc et Afrique du sud).
Feuille de route
SQLI a construit son plan autour de cinq leviers de performance qui seront tous mis en oeuvre dès cette année : le mix stratégique (le coeur de l’offre digitale doit passer de 40% à 70% du chiffre d’affaires global), l’international (les marchés du Nord de l’Europe aux marges plus élevées sont visés), l’influence (le groupe veut attirer et valoriser les leaders d’opinion pour mieux piloter la relation clients), les compétences (via ses Innovative Service Centers nearshore et offshore) et, enfin, l’exécution (le groupe souhaite parfaire sa structure et son organisation pour la rendre plus performante et profitable). Chacun de ces leviers devra apporter 1 point de marge d’EBITDA supplémentaire pour compenser les investissements nécessaires à la mise en oeuvre du plan.
Cette performance est le fruit de la politique commerciale centrée sur les grands comptes issus des secteurs stratégiques à haut potentiel pour SQLI, parmi lesquels la banque/assurance, les biens de consommation, le luxe et les smart utilities. «Le contexte s’y prête, commente Laurent De Roover. Si l’heure est à la transformation digitale, encore faut-il savoir comment l’aborder. Pour la plupart, les entreprises ont du mal à définir les projets. D’une manière générale, elles manquent de direction. Aussi, une feuille de route s’impose. De là, d’ailleurs, l’importance de notre pôle de conseil, que nous sommes en train de développer avec, au niveau du groupe, l’engagement d’une centaine de consultants supplémentaires.»
Ubicommerce
Conseiller et ensuite mettre en oeuvre. C’est ainsi que SQLI a aidé Bihr, important distributeur européen de pièces, accessoires et pneumatiques pour motos, scooters, cyclomoteurs, quads et scooters des mers, filiale du groupe belge Moteo (Alcopa), à définir sa stratégie digitale avant d’entrer réellement dans l’opérationnel. Autre référence, le groupe SEB, leader mondial dans le petit équipement domestique avec une vingtaine de marques, qui axe sa future croissance sur le digital. Le but, pour cet important client international était d’accélérer le déploiement de l’ensemble de ses dispositifs e-commerce dans quelque 120 pays. «Nous accompagnons nos clients à définir et concevoir des dispositifs digitaux, mettre en œuvre et industrialiser les plateformes marketing, gérer le déploiement business des marques, enchaîne Laurent De Roover. Nous sommes dans le SMMAC (Social Mobile Marketing Analytics Cloud) avec une dimension industrielle et internationale.»
L’approche peut être B-to-B, B-to-C ou encore B-to-B-to-C. Ainsi, en développant un programme de fidélité pour ses agents en leur offrant un site internet bien référencé, AG Insurance gagne à tous niveaux. Nous sommes dans le B-B-C. Idem avec Arcelormittal, qui a fait appel à SQLI pour mettre en oeuvre la solution de commerce omnicanal SAP hybris afin d’améliorer le ciblage et la prise de contact avec ses clients. «L’e-commerce devient ubiquitaire, illustre encore Laurent De Roover. Chez SQLI, nous parlons d’ubicommerce, d’e-commerce enrichi. Géolocalisation, hyperlocal, temps réel, réseaux sociaux, réalité augmentée, point de vente interactif, m-commerce : les capacités à capter le prospect, à retenir ou réactiver le client et enrichir l’expérience autour de la marque et du produit se sont multipliées. Jamais l’expérience client -c’est-à-dire l’ensemble des émotions, des sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou d’un service- n’a été aussi stratégique. D’autres clients, dont L’Oréal et Nespresso, nous ont également demandé de construire cette expérience connectée. Sous peu, nous annocerons encore d’autres très belles références…»