Edition spéciale dédiée au vieillissement de la population pour la 13ème initiative Startup Weekend Brussels. Sept projets s’appuyant sur les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des personnes âgées ont été présentés. Des startups liées à la simplification de la navigation sur internet, à l’éducation à la santé ou à l’entretien de la condition physique ont été récompensées.
Pour le président du collège de gériatrie, Jean-Claude Lemper, «Orienter les initiatives entrepreneuriales autour de la personne âgée est une excellente idée. La médecine a réussi à garder les personnes en vie plus longtemps, il faut aujourd’hui penser à mieux les faire vieillir. A l’hôpital, on leur apprend à utiliser internet pour créer et entretenir leur réseau social. Les nouvelles technologies de l’information et toutes ces applications qu’elles rendent possibles, contribueront au bien-être des personnes âgées.»
En 2050, selon l’OMS, la population des plus de 60 ans comptera deux milliards de personnes, soit une personne sur cinq, contre 841 millions aujourd’hui. A Bruxelles, en 2015, 4% de la population a plus de 80 ans, soit environ 50.000 personnes. D’ici 2050, cette proportion augmentera pour atteindre 6%.
Les problèmes de santé de ces personnes sont multiples et chroniques. Sur le plan technologique, des produits adaptés voient petit-à-petit le jour. En réunissant entrepreneurs et professionnels de la santé dans un Startup Weekend Ageing Population, l’objectif des organisateurs était d’ accélérer la création de nouveaux produits ou services qui aident à bien vieillir.
«La population âgée est en constante augmentation, de nouveaux outils, de nouveaux services pour les aider à mieux vivre sont une priorité, explique le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Emploi et de l’Economie, Didier Gosuin. La région a créé le cluster lifetech.brussels pour accompagner toutes ces initiatives. Ce cluster est disponible avec d’autres partenaires bruxellois pour accompagner ces projets.»
Cette édition spéciale du Startup Weekend Brussels a été organisée avec le soutien du cluster lifetech.brussels (impulse.brussels), de l’EAHSA (The European Ageing Network), de la Fondation Roi Baudouin, de BNP Paribas Fortis, du Microsoft Innovation Center Brussels, de Transforma BXL, de Partena et de Microsoft.
En un weekend, 64 entrepreneurs juniors ou confirmés, professionnels de la santé ou non… ont participé à un brainstorming géant. Par équipes, aidés d’experts et d’acteurs locaux, ils ont travaillé sur le business modèle et transformé 7 idées en startups. Dimanche soir, à l’issue de 54h de travail intense, trois équipes ont été primées.
Les équipes primées
> Simpl.it (premier prix)
Simpl.it simplifie la navigation sur internet. Quelle idée utile pour les personnes âgées que de faire ressortir l’essentiel de l’information d’un site internet qui présente souvent beaucoup de superflu et une structure trop complexe. Ceci, tout en gardant la cohérence et l’image de la marque. La boîte à outil informatique pensée par Simpl.it s’adapte à tous les sites et crée une forme standardisée de navigation. Si c’est plus facile à utiliser, si c’est connu, standardisé, les personnes âgées utiliseront plus fréquemment l’internet.
> Energ’Aid (deuxième prix)
L’objectif d’Energ’Aid est de responsabiliser les personnes âgées à leur état de santé. En jouant sur trois axes, l’hygiène alimentaire, le mouvement et le sommeil, ce coach virtuel entend aider les personnes âgées à maintenir leur forme. Via cette plateforme éducative online, les personnes âgées reçoivent de l’information utile, personnalisée sur leur alimentation, leur sommeil et les exercices physiques qu’elles pourraient faire pour entretenir leur forme.
> SPACEFiTguru (troisième prix)
Imaginez un fitness coach personnel proposant un programme sur mesure développé avec le corps médical. Grâce à une application simple, ultra-connectée (téléphone, kinect, TV, …), la personne âgée peut à tout moment mettre à contribution son temps, qu’elle soit en train de lire ou dans une file d’attente, par exemple, pour faire quelques minutes de fitness. Chaque connexion est relayée dans la communauté créée par la personne âgée, ses enfants, son médecin…