Le site d’emploi StepStone lance les «Avis d’entreprises»
Après le «Profil d’entreprises», StepStone lance les «Avis d’entreprises» invitant les employés à partager avec des candidats potentiels leur retours d’expérience auprès de leur employeur.
Avec les «Avis d’entreprises», StepStone veut faire un pas de plus en direction d’une meilleure expérience candidat. Dans un contexte de guerre de talent, la proposition fait sens.
En 2016, StepStone a mené une étude pour mieux comprendre les attentes des chercheurs d’emploi. Cette dernière a souligné une tendance claire dans le comportement des candidats d’aujourd’hui : avant même de postuler, 80% d’entre eux cherchent des informations sur les avantages, la mission, les valeurs ou encore la culture d’une entreprise.
En outre, selon le VDAB, seulement 70,5% des offres d’emploi ont été pourvues l’année dernière. Dans ce contexte, il est clair que les candidats peuvent se permettre d’être plus exigeants dans leurs attentes.
Une étape cruciale pour répondre aux besoins des candidats
L’année dernière, StepStone a lancé le «Profil d’entreprises», une plateforme multimédia offrant aux candidats des informations complémentaires quant aux avantages employés, la localisation de l’entreprise ou une vue plus détaillée du processus de candidature des sociétés.
Aujourd’hui, StepStone franchit une nouvelle étape avec les Avis d’entreprises et ce afin de donner une vue globale de l’expérience ressentie par les employés dans une entreprise donnée. Les médias sociaux et les sites tels que TripAdvisor encouragent déjà les internautes à publier, partager ou chercher des avis utilisateurs. Les candidats, et d’autant plus quand ils sont en position de force relative sur le marché, procèdent de la même manière et veulent un maximum d’informations avant de prendre ou non la décision de rejoindre une société.
«Il est inévitable que les candidats partagent leur avis en tant qu’employé d’une entreprise. Notre objectif est donc de fournir une plateforme où ces avis peuvent être échangés de manière constructive, à la fois pour le chercheur d’emploi et pour le recruteur», précise Virginie Nazon, Head of Marketing, StepStone.
Sur cette nouvelle plateforme d’«Avis d’entreprises», les employés peuvent donc noter une société, en tant qu’employeur actuel ou bien encore comme précédent employeur, sur des critères de pertinence tels que la culture d’entreprise, les possibilités de formation et d’évolution ou encore sur base de l’équilibre vie privée-vie professionnelle.
Toutes ces notes forment une appréciation globale donnant une vue d’ensemble sur les points remarquables d’une entreprise donnée.
Avant publication, chaque avis est soumis à un contrôle strict de la part d’une équipe StepStone dédiée et ce afin d’éviter tout avis non constructif ou infondé.
De l’importance croissante d’écouter ses salariés
Dans le contexte actuel, le besoin de travailler sa marque employeur est de plus en plus pressant. «Les recruteurs veulent et doivent savoir se différencier», explique Camille De Buysscher, HR Manager chez StepStone. Les ‘Avis d’entreprises’ permettent aux sociétés de récolter des retours d’expériences précieux pour améliorer notre image employeur et attirer des nouveaux talents dans l’entreprise. Mais ce qui est aussi indispensable, c’est d’exploiter ce feedback pour améliorer dès maintenant la satisfaction de vos employés.»
StepStone collecte actuellement les avis d’entreprises et les publie au fur et à mesure après vérification afin de proposer à ses visiteurs une plateforme complète et fonctionnelle avant l’été prochain.