Après une première levée de fonds de 2,2 millions USD, les deux cofondateurs de Sunrise avaient annoncé une seconde levée de fonds de 6,6 millions USD en juillet 2014. Hier, Microsoft s’est emparé de la start-up belgo-américaine en mettant sur la table 100 millions USD.
Cofondée par le belge Jeremy Le Van et le français Pierre Valade, Sunrise s’est rapidement imposée sur le marché des applications mobiles via son agenda connecté. Appréciée pour son design, l’app est surtout très riche sur le plan fonctionnel: elle permet aux utilisateurs d’importer leur calendrier d’iCloud, Exchange, et Google Calendar, mais aussi d’exploiter les coordonnées de profils LinkedIn.
Unique en son genre, l’application de la jeune startup était parvenue à susciter l’intérêt des médias nord-américains, lui assurant une belle visibilité. Microsoft en poursuivra le développement, tout en intégrant d’emblée certaines fonctionnalités à son client Outlook. Pour les analystes, c’est évidemment la possibilité d’agréger les données de différents comptes et de les présenter de manière plus claire et plus dynamique qui a motivé le premier éditeur mondial. Aujourd’hui, l’app de Sunrise n’est disponible que sur iOS, Android et via le Web.
Devenue une app début 2013, Sunrise a vite rejoint Mailbox et Chrome dans la catégorie des applications pouvant avantageusement remplacer celles d’Apple… qui a d’ailleurs racheté un de ses concurrents, Cue.
Cette acquisition s’inscrit dans la logique «Mobile first, cloud first» initiée en juillet dernier. Comme l’expliquait alors Satya Nadella, le nouveau président de Microsoft, il ne s’agit pas de la mobilité d’un terminal, mais de celle d’un individu -d’où la nécessité d’orchestrer l’expérience des individus entre leurs différents écrans.
Sunrise n’est pas un cas isolé. En novembre dernier, la firme de Redmond avait fait l’acquisition -pour 200 millions USD- d’Acompli, l’une des meilleures applications de messagerie, qui a finalement été rebrandée avec le logo d’Outlook.
Belle opération pour Microsoft. Sunrise bénéficie d’une très bonne réputation sur l’app store, la qualité et la richesse globale de l’app étant même considérées comme au dessus du calendrier fourni en standard par Apple avec chaque iPhone vendu -ce qui n’est pas forcément très difficile…