Cloud: Tendances, analyses, customer cases.
Cloud terms : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Sur AWS, Kärcher bascule en mode « as-a-service »
SAP dans le cloud d’AWS. Pour réduire ses coûts IT et mieux gérer son activité et sa production. Egalement pour basculer en mode « as-a-service ». A la clé, le nettoyage autonome.
Kärcher, le leader mondial du nettoyage technologie, migrera l’intégralité de son environnement SAP vers AWS, y compris les applications de planification des ressources d’entreprise (ERP), la gestion du capital humain (HCM) et la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM). La migration est la dernière étape du transfert de l’infrastructure informatique de Kärcher vers le cloud.
Le projet est déjà bien avancé. En collaboration avec le cabinet de conseil en cloud Zoi, un partenaire conseil AWS Premier, Kärcher a migré 70 % de son activité vers AWS en seulement sept mois. Soit près de 100 applications, 140 serveurs, 70 bases de données sur site et 170 téraoctets de données. A la clé, une économie de 20% sur les frais de fonctionnement. Une fois terminées, les applications SAP seront connectées de manière transparente aux appareils de nettoyage commerciaux Kärcher, tels que les nettoyeurs haute pression, les balayeuses aspirantes et les autolaveuses, créant ainsi un système moderne basé sur le cloud qui connecte les données de l’ensemble de son activité pour générer de nouvelles efficacités opérationnelles.
Location plus assistance
L’idée ? Outre les économies, changer de business model. Kärcher croit au modèle « as-a-service ». La proposition intégrera la location d’équipement avec une assistance client à distance 24 heures sur 24 via AWS et une assistance technique sur site si nécessaire. La stratégie supprime l’obligation pour les clients d’acheter et d’entretenir leur propre équipement de nettoyage, ce qui leur permet de déployer des équipements de pointe en cas de besoin, évitant ainsi les dépenses d’investissement et la dépréciation des actifs.
La stratégie de nettoyage en tant que service connecte des appareils comme le Kira B50, un robot de nettoyage autolaveuse haute performance, avec un enregistrement du temps, une facturation et des comptes centralisés. Cette connexion fournit des informations précises et en temps réel sur la facturation, l’état et d’autres data sur les appareils, permettant ainsi au client de surveiller facilement ses opérations de nettoyage, qu’il utilise des robots autonomes comme le Kira B50 ou des appareils actionnés par le personnel de nettoyage.
Kärcher développe des modèles ML qui permettent aux appareils de nettoyage intelligents, tels que le Kira B50, de cartographier la zone physique et la disposition des sols, des fenêtres et d’autres zones que les appareils nettoient de manière autonome sans opérateurs humains.
Kärcher utilise Amazon SageMaker, un service entièrement géré pour créer, entraîner et déployer des modèles ML, générer des prévisions en temps réel des projets de nettoyage, y compris le temps et les coûts impliqués, et prévoir les temps d’arrêt pour maintenance de sa flotte d’équipements industriels.
Alexa, le robot et le cloud
Déjà, les nettoyeurs haute pression Kärcher Smart Control, contrôlés via des applications fonctionnant sur AWS, ont remporté un German Design Award 2022. En même temps, la société de technologie de nettoyage a lancé un équipement de nettoyage à commande vocale utilisant Amazon Alexa. Le robot de nettoyage autonome Kira B50 de Kärcher utilise AWS IoT Core, un service géré qui permet aux appareils connectés de se connecter et d’interagir facilement et en toute sécurité avec des applications cloud et d’autres appareils.
En connectant les capteurs du robot de nettoyage au cloud, le nettoyage des sols peut être automatisé dans les bâtiments commerciaux, sans avoir besoin de personnel de nettoyage sur place. Enfin, grâce à AWS, Kärcher peut permettre aux équipes de nettoyage d’accéder à un tableau de bord basé sur un navigateur pour surveiller les opérations, entretenir les équipements et effectuer des mises à jour logicielles régulières via une connexion mobile.
Kârcher, nouveaux modèles commerciaux
« La migration de l’intégralité de notre infrastructure SAP vers AWS est la dernière pièce du puzzle, commente Leonhard Kerscher, Vice President IT & Digital Transformation, Kärcher. Nous serons alors une entreprise entièrement cloud-native. Ce qui nous ouvre la porte à de nouveaux modèles commerciaux. »
Pour Tanuja Randery, Managing Director, Amazon Web Services EMEA, la migration complète des environnements SAP de Kärcher vers AWS permettra à l’entreprise d’utiliser de nouvelles capacités comme l’intelligence artificielle générative. « Tout en restant centré sur son expertise, Kärcher s’ouvre à des modèles commerciaux de plus en plus centrés sur le client. »