Cybersecurity
Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC
Surpasser le marché… via la cybersécurité
Investir dans des entreprises performantes en matière de cybersécurité peut générer des rendements élevés. Voire surpasser le marché.
Les indices composés de sociétés bien notées par BitSight surpassent leurs indices de référence respectifs de 1 à 2 % par an. Pour certains secteurs, comme celui de la technologie, les entreprises bien notées dépassent la référence de 7 % par an. Surpasser le marché via la cybersécurité, c’est possible !
Ces résultats sont issus du Solactive BitSight Cyber Risk Index. Cet indice financier permet aux investisseurs d’investir dans les entreprises les plus performantes en matière de cybersécurité. Il repose sur les mesures de BitSight.
Aujourd’hui, révèle RBC, la cybersécurité est le premier risque ESG pour les investisseurs. Une enquête menée par le EY Center for Board Matters auprès de plus de 60 investisseurs institutionnels gérant 35 000 milliards USD d’actifs a révélé que la cybersécurité sera la troisième menace pour la réussite stratégique des sociétés de portefeuille dans les trois à cinq prochaines années.
Des analyses quantitatives, objectives et validées
En collectant de manière continue et non-intrusive des données sur les performances de cybersécurité des organisations mondiales, BitSight -représenté en Belgique et au Luxembourg par Excellium Services- fournit des analyses quantitatives, objectives et validées, évitant ainsi les problèmes de collecte de données généralement associés aux investissements ESG.
Le Solactive BitSight Cyber Risk Index peut être utilisé comme sous-jacent direct ou comme référence de produits financiers tels que les ETF ou les produits structurés dans les cinq compilations d’univers d’indices (marché américain, marché européen, marchés développés, marché Asie-Pacifique et marché technologique américain).
La cybersécurité, un risque et une opportunité pour les investisseurs
La dernière analyse Solactive de BitSight Security Ratings démontre qu’investir dans des entreprises performantes en matière de cybersécurité peut en fait générer des rendements plus élevés.
Jusqu’à présent, les investisseurs ont surtout considéré la cybersécurité comme un risque pour le portefeuille; les recherches montrent que le prix des actions baisse en moyenne de 7,27 % en deux semaines après une violation divulguée publiquement.
En exploitant les données de BitSight, les entreprises ayant de bonnes performances en matière de cybersécurité surpassent aussi financièrement leurs pairs sur le marché. Cela s’aligne sur des recherches indépendantes antérieures qui montrent que BitSight fournit la seule cote de sécurité statistiquement corrélée à une réduction du risque de violation.
Une solide surperformance
Solactive a créé cinq indices de risque cybernétique composés des 25 % d’entreprises les plus performantes en matière de cybersécurité, tels que mesurés par BitSight. Les versions de l’indice de risque cybernétique du marché américain, du marché européen, des marchés développés et du marché Asie-Pacifique présentent toutes une image similaire d’une solide surperformance par rapport à leurs indices de référence respectifs d’environ 1 à 2 % par an. Dans la version technologique américaine, le Cyber Risk Index a surpassé le benchmark de 7 % par an.