Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
SustAIn.brussels, durabilité et IA
Nouveau hub européen, SustAIn.brussels se concentre sur la transformation numérique durable par le biais de l’IA, des données et de la robotique et d’autres technologies émergentes.
SustAIn.brussels, mission : guider les organisations qui souhaitent se développer durablement en se concentrant sur l’IA et les technologies émergentes. sustAIn.brussels arrive dans un contexte difficile. Si la technologie numérique est le principal moteur de l’innovation, les entreprises de la région (99,7 % de PME) obtiennent des résultats légèrement inférieurs à la moyenne européenne en ce qui concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle et se classent au troisième rang pour ce qui est de l’utilisation des TIC à des fins de durabilité environnementale.
Ce contexte spécifique a donné naissance à sustAIn.brussels, le point d’accès unique à l’innovation numérique et durable à Bruxelles, soutenue par l’IA et d’autres technologies émergentes. Des cadres tels que les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les objectifs de développement durable (ODD) sont utilisés pour faciliter l’adoption responsable de l’IA, des données et de la robotique.
SustAIn.brussels, croissance et durabilité
SustAIn.brussels parle de solutions numériques sûres, robustes et centrées sur l’humain. Un entretien préliminaire permet de déterminer où en sont les entreprises, petites ou grandes, à but lucratif ou non, dans leur parcours numérique. Ensuite, des coaches les aident à aller plus loin ou les mettent en contact avec une tierce partie disposant de l’expertise nécessaire. L’accompagnement est gratuit pour les PME et les entreprises de taille intermédiaire. Le service est disponible en français, néerlandais et anglais.
SustAIn.brussels est l’un des 150 European Digital Innovation Hubs (EDIH). Il s’agit de guichets uniques visant à aider les entreprises et les acteurs publics à relever leurs défis numériques et à accroître ainsi leur compétitivité. En Belgique, six hubs européens d’innovation numérique sont actifs, à savoir sustAIn.brussels, Flanders AI, Walhub, DIGITALIS, EDIH-CONNECT et EDIH-EBE. Chacun d’entre eux a sa propre orientation thématique, qui répond aux besoins des entreprises de la région qu’il soutient.
Formation, expertise, labo…
SustAIn.brussels a été créé avec le soutien de la Commission européenne, d’Innoviris et de hub.brussels. La coordination est assurée par Sirris, Agoria, BeCentral, la VUB et l’ULB.
« Nous entendons aider 1500 entreprises au cours des trois prochaines années et prouver que la croissance numérique et la durabilité ne sont pas incompatibles. Au contraire, une étude d’Accenture montre que les entreprises qui combinent ces deux objectifs ont 2,5 fois plus de chances de devenir les entreprises prospères », souhaite René Konings, Manager, Agoria Brussels.
Sirris, le centre collectif pour et par l’industrie technologique, opérera comme coordinateur du projet sustAIn.brussels. L’ULB et la VUB apporteront leurs compétences via l’institut FARI. « Les deux universités s’orientent ainsi clairement vers les entreprises bruxelloises, afin d’accélérer leurs compétences et leurs connaissances dans les technologies durables de l’IA et de la robotique, explique Hans De Canck, Co-Director, FARI. Des programmes spécifiques de formation multidisciplinaire tout au long de la vie, ainsi que l’accès à une expertise de pointe et à des installations de laboratoire dans les universités dans le domaine des technologies de l’IA, des données et de la robotique, permettront aux entreprises d’accélérer leur processus et d’établir leur feuille de route en matière d’innovation à court et à long terme. »
L’IA, une clé vers la durabilité
Pour BeCentral, le mélange unique d’expertise technologique, de cadres politiques et d’esprit collaboratif de la ville a favorisé un environnement propice à l’innovation et à des solutions percutantes. « Ensemble, nous pouvons susciter des changements positifs, optimiser les ressources et construire une société plus durable », assure Laurent Hublet, Co-Founder & CEO, BeCentral.
Enfin, alors que Barbara Trachte, secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique et de la Recherche scientifique, inscrit SustAIn.brussels dans la « Shifting Economy », Annelore Isaac, Deputy Chief Executive Officer, hub.brussels, compare l’IA à « une clé ouvrant les portes d’un avenir durable et d’une économie résiliente. »