Déjà plus d’un milliard d’objets connectés sécurisés ! Des téléviseurs aux voitures et des compteurs intelligents aux infrastructures critiques, Symantec assure être présent dans tous les secteurs. L’éditeur estime disposer de l’offre la plus complète possible.
Cette approche comprend l’authentification, la sécurité des terminaux, l’analyse et la gestion afin d’empêcher les véhicules, les dispositifs médicaux, les systèmes de contrôle industriel et les innombrables appareils ménagers d’être piratés, pistés et détournés comme l’ont montré des faits divers récents.
L’offre Internet des objets de Symantec inclut la sécurisation des terminaux avec Symantec Embedded Critical Systems Protection (les logiciels embarqués sont verrouillés pour les protéger contre les attaques zero-day et empêcher leur compromission), Roots of Trust pour l’Internet des objets et certificats pour les terminaux (cryptographie deTexas Instruments et wolfSSL) et, enfin, des certificats de signature de code et services d’app sécurisées.
Symantec prévoit d’aider les entreprises à sécuriser les objets connectés en proposant de nouvelles technologies, comme un portail permettant de gérer l’ensemble de la sécurité des objets connectés à partir d’une seule et même interface. Ou des outils d’analyses permettant de détecter de manière proactive des anomalies, indices possibles d’attaques furtives sur des réseaux de l’Internet des objets.
Pour le moment, Symantec multiple les partenariats avec des constructeurs, dans les secteurs de l’automobile, du contrôle industriel et des semi-conducteurs, en plus de son travail sur les marchés de la santé et du commerce de détail. L’éditeur se penche donc sur les sujets de l’authentification des appareils, de leur sécurité, de l’analyse de leurs comportements, ou encore de leur administration, qu’il s’agisse d’appareils médicaux, de voitures, de systèmes de contrôle industriel ou encore d’objets connectés grand public.
Symantec indique prévoir ainsi d’aider les entreprises à relever le défi de la sécurité des objets connectés avec un portail dédié à leur administration à partir d’une seule interface, et d’analytique de sécurité pour détecter les anomalies trahissant des attaques furtives sur l’infrastructure.
Et afin d’encourager l’innovation dans la sécurité des objets connectés, Symantec a récemment annoncé un partenariat avec Frost Data Capital pour incuber des start-ups en démarrage et les accompagner, avec fonds, ressources et expertise.
Symantec entend concrétiser cette stratégie sous forme de produits d’ici la fin 2016. Mais une bonne partie de l’offre devrait déjà être disponible au dernier trimestre 2015.