SPIE Belgium ICS redevient… Systemat !
Changement de dénomination commerciale. L’entreprise de Lasne retrouve son nom d’origine bien connu suite à son acquisition par l’anversois CIM Capital. Nostalgie ou vision d’avenir ?
Début 2018, SPIE, leader européen indépendant des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, reprenait le groupe Systemat en Belgique.
Objectif pour le groupe d’origine française : se positionner sur les services liés aux technologies de l’information et de la communication en Belgique, complétant ainsi sa gamme de services. Le positionnement est alors présenté comme « unique » : SPIE est le seul prestataire de services à associer la compétence multitechnique aux services numériques; une convergence qui distingue l’entreprise sur le marché des intégrateurs.
Janvier 2025, nouveau chapitre
Fondé en 1981 et actif en Belgique et au Luxembourg, le groupe Systemat s’est rapidement imposé comme un prestataire global de solutions informatiques liées à la gestion des équipements, des logiciels et des outils ICT ; il concurrençait alors des Dolmen et Econocom. La suite fut plus difficile. Au moment de la reprise par SPIE, l’entreprise de Lasne n’occupait plus que 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 millions EUR.
Janvier 2025 : nouveau chapitre pour cet acteur historique du monde de l’IT belge. L’entité est reprise par CIM Capital, société d’investissement anversois connue pour avoir « sauvé », en ce début d’année également, Lunch Garden. Dans son portefeuille, CIM Capital Restruct Fund compte des sociétés comme Heatsail, Tsume Art ou Neckermann, voire Zoute Grand Prix.
Systemat, marque emblématique
Connu dans ses missions de soutien d’entreprises qui rencontrent des difficultés en raison de facteurs externes tels que les conséquences de crises macroéconomiques, un endettement trop important ou une gestion insuffisamment solide, CIM Capital se lance cette fois dans un nouveau domaine, le numérique.
Renouer avec une marque emblématique est un signe : la volonté de pérenniser une réelle expertise et continuer à accompagner les clients. C’est la mission du nouvel actionnaire. A l’actif du « nouveau Systemat », de beaux contrats dans l’outsourcing de personnel, à travers notamment, le service desk, la gestion de parc IT, l’impression via son service FlexiPrint… Il reste à construire une vision d’avenir, trouver un nouveau positionnement. L’exercice ne sera pas seulement financier.