Talend chez AB InBev, plus que ce qu’il y a dans le verre
Grand coup de balai. AB InBev bascule vers le cloud de Talend pour mieux exploiter ses données. Jamais la prise de décision n’a été aussi rapide.
27 systèmes ERP différents et plus de 20 outils ETL (Extract – Transform – Load) en héritage ! Trop is te veel ! Afin d’intégrer toutes ses données dans une vue unifiée et améliorer ses capacités d’analyse, le brasseur AB InBev a remplacé ses outils par la plate-forme d’intégration de données de Talend.
Désormais, toutes les données remontées des systèmes ERP, des médias sociaux, des capteurs installés dans les brasseries et des données marketing fournies par Nielsen, sont réunies dans un référentiel central hébergé dans un datacenter d’entreprise tournant lui-même dans Microsoft Azure. Les données sont ensuite analysées pour mieux comprendre les habitudes de consommation et tous les aspects de l’activité, depuis l’évolution des goûts jusqu’à l’optimisation des chaînes logistiques. Le basculement vers de Talend a permis à AB InBev de tirer un meilleur profit des données d’analyses afin de disposer d’informations commerciales essentielles.
Améliorer les décisions pour les différents marchés
Quand les données étaient organisées en silos, il fallait d’abord trouver le système spécifique utilisé par chaque département dans chaque région, puis analyser l’information par rapport à ce qui se trouvait dans les autres systèmes. Au final, 80% du temps était consacré à la recherche de données… laissant 20% seulement pour l’analyse ! «Désormais, nos professionnels peuvent passer la majeure partie de leur temps à analyser les données parce qu’elles sont déjà accessibles, explique Harinder Singh, Global Director of Data Strategy & Solution Architecture, AB InBev. Ils disposent d’un catalogue de données et, grâce à la documentation annexe, ils peuvent comprendre d’où viennent les données et, mieux, leur signification.»
Grâce à Talend, AB InBev a pu réduire les délais de mise sur le marché de ses 500 produits consommés dans plus de 100 pays; la plateforme a également permis au brasseur de prendre des décisions globales. «Dans la plupart des cas, la prise de décision demandait environ trois mois. Aujourd’hui, elle arrive à trois semaines, voire trois jours !» Cette rapidité a eu un impact majeur sur les prévisions de la demande, lesquelles varient énormément d’un marché à l’autre en fonction d’influences saisonnières très diverses, allant de l’économie locale à la tenue de festivals.
Anticiper pour la saison suivante…
Les prévisions météorologiques influencent aussi les récoltes des fermes locales, leur transport jusqu’à la brasserie, le processus de production et la stratégie de distribution. Pour comprendre l’impact de tous ces facteurs, AB InBev a créé un modèle de prévision de la demande basé sur les données de ventes des différentes régions. «Nous vendons à l’échelle mondiale, mais nous brassons et produisons localement, de sorte que toutes les données dont nous disposons doivent être intégrées à nos prévisions de la demande, poursuit Harinder Singh. Cela permet à notre équipe de marketing et de vente de mieux comprendre ce qui passe et d’adapter en conséquence les processus de planification.» Les équipes utilisent également les données intégrées dans Talend pour prédire les éventuelles pannes des machines équipées de capteurs et pour surveiller la température des bières grâce à des puces RFID fixées aux fûts.
Quand les bières arrivent sur le marché, l’équipe peut aussi évaluer rapidement les habitudes de consommation, ce qui lui permet de préparer la stratégie de production de la saison suivante. C’est ainsi que AB InBev a pu répondre à la demande croissante de marques de bière légère -les plus vendues aux États-Unis. «Dans les pays développés, nous avons remarqué que les consommateurs ont envie d’essayer de nouveaux goûts ou de nouvelles marques et que, dans certains cas, ils font des choix plus sains, commente Harinder Singh. Toutes ces informations sont prises en compte dans le développement de nos nouveaux produits.»
Des connexions à tous les systèmes
AB InBev a opté pour Talend après avoir analysé tous les outils que l’entreprise avait accumulés au fil des fusions et acquisitions et répertorié les nouveaux acteurs du marché. Chaque outil a été évalué individuellement selon différents critères -les caractéristiques, la convivialité et la feuille de route du produit, plus le coût. Tous ces critères ont été consolidés dans un score global. Harinder Singh pense que les capacités que Talend envisage d’ajouter à sa plateforme sont peut-être sa plus grande force. «Nous savons vers quoi l’entreprise se dirige… Tout change très vite; nous voulions être sûrs de travailler avec une entreprise qui peut évolue à notre rythme !»
Talend s’est encore distingué de ses concurrents en livrant un framework d’extraction de données réutilisable pour tous les marchés du brasseur de Leuven, des connexions à tous les systèmes de son vaste parc informatique et la compatibilité avec tous les principaux fournisseurs de cloud. Qui plus est, son mode de facturation par utilisateur plutôt que par connexion est avantageux.