Technofutur TIC ouvre sa Data Academy, une offre unique
Via sa Data Academy, Technofutur TIC vise à professionnaliser quatre profils spécialisés : Chief Data Officer, Data Scientist, Data Analyst et Business Intelligence Consultant.
Le besoin était criant. Pour preuve, la première phase test de formation de chercheurs d’emploi s’est traduite par 100% d’embauche immédiate ! Technofutur TIC, le centre de compétence majeur dans le domaine de la formation aux technologies de l’information et de la communication, vient de lancer sa Data Academy : la première offre structurée de formations pour entreprises et demandeurs d’emploi en matière de gestion de données ‘data’ et de ‘big data’. Construite autour de 25 modules de formation, elle a pour objectif de professionnaliser quatre fonctions différentes : Chief Data Officer, Data Scientist, Data Analyst et Business Intelligence Consultant.
Ces quatre fonctions, sélectionnées parmi une douzaine de profils identifiés à l’issue d’une étude, permettront aux entreprises d’utiliser, analyser et interpréter les données qu’elles recueillent au quotidien. «Quand on sait que 90% des données mondiales ont été créées au cours des deux ans et que le nombre d’utilisateurs internet passera à 3,4 milliards à la fin de cette année avec une croissance de 60% sur l’année, il s’agit d’un potentiel de connaissances vital pour toute entreprise, explique Pierre Lelong, Responsable notamment du Pôle Formations Entreprises chez Technofutur TIC. Au même titre que le charbon et le pétrole durant les deux derniers siècles, les données sont une matière première, une ressource inerte mais au potentiel inouï qui, si elle est extraite de manière rigoureuse, peut induire un développement économique sans précédent !»
Au total, la Data Academy propose 25 modules -lesquels, selon Stéphane Faulkner, coodirecteur du Centre de Recherche PrECISE à l’UNamur et conseiller scientifique auprès de la Data Academy, répondent à «plus de 80% des besoins». Il s’agit de véritables parcours, appelés à évoluer dans le temps. Qui plus est, des parcours basés sur l’usage d’outils utilisés dans les entreprises, comme les solutions de SAS, QlickTech ou Microsoft. «Nous ne sommes pas dans le discours académique, mais dans le concret, insiste encore Stefan Faulkner. Le rôle de Technofutur TIC est de donner aux entreprises les moyens de leurs ambitions en fournissant des têtes bien faites et bien pleines pour finalement mettre la Wallonie sur la carte stratégique des compétences big data, mais aussi -et surtout- smart data !»
Pour Emmanuel Boucquey, expert indépendant en Data Management et conseiller scientifique auprès de la Data Academy, qui a notamment défini la taxonomie des métiers, «les organisations doivent impérativement apprendre à détecter et assembler intelligemment ces gisements de données, en prendre soin et les exploiter afin de les transformer en informations et, ultimement, en générer de la connaissance.»
La Data Academy profite évidemment des ressources et compétences de Technofutur TIC : 15 ans d’expérience, plus de 13.000 personnes formées, un réseau de plus de 200 formateurs actifs plus de 50% de leur temps en entreprise. ASBL, en cheville avec des organismes publics tels que le Forem et Cefora, pour ne citer qu’eux, Technofutur TIC avance aussi des tarifs sans comparaison avec les organisations privées. «Nous avons pour mission de booster l’économie en créant des compétences inédites dans le secteur», rappelle à raison Pierre Lelong.