Télétravail : équipez-nous et formez-nous !
Globalement, le télétravail est apprécié, mais il nécessite des mises à niveau technologiques. Trop d’utilisateurs se plaignent…
Equipez-nous et formez-nous ! Telle est la conclusion de la dernière étude de Lenovo sur l’évolution du monde du travail, en particulier du télétravail, qui examine comment les employés réagissent au nouveau contexte.
La question n’est plus de avoir si l’on est pour ou contre le télétravail, mais comment le mettre en oeuvre. De fait, sept répondants sur dix (72 %) ont confirmé un changement dans la dynamique de leur travail quotidien depuis la mi-mars. Ils se sentent plus connectées et plus productifs…
D’une manière générale, analyse Lenovo, on se sent plus connecté que jamais à nos outils. De fait, le «bureau» est devenu le lieu où l’in se trouve. 85 % des personnes interrogées se sentent désormais plus dépendantes de leur PC de travail (ordinateur portable et/ou de bureau) que lorsqu’ils travaillent effectivement au bureau. Et près des deux tiers (63 %) estiment être plus productifs à domicile qu’au bureau.
«Je ne suis pas mon propre informaticien !»
Cette nouvelle réalité accroit la nécessité pour les entreprises de disposer de solutions informatiques modernes et personnalisables à déployer à grande échelle. Or, ce n’est pas le cas. Pour preuve, 79 % des participants conviennent qu’ils ont dû être leur propre informaticien lorsqu’ils travaillaient à domicile ! Aussi, une majorité des personnes interrogées pensent que les employeurs devraient davantage investir dans des formations technologiques à l’avenir.
Pour Dilip Bhatia, vice-président en charge de l’expérience utilisateur et client au niveau mondial chez Lenovo, ce sentiment de dépendance induit aussi un sentiment de fragilité. «Les même personnes s’inquiètent de la sécurité des données, ce qui s’explique. Elles souhaitent que leurs entreprises investissent davantage dans la formation aux nouvelles technologies. Et c’est là tout l’enjeu…»
Il n’est pas normal de payer de sa poche !
Il n’est pas normal, en effet, que 7 employés sur 10 déclarent avoir dû investir dans une nouvelle technologie pour pouvoir travailler à domicile ! Cette tendance se confirme partout, dans tous les segments de marchés interrogés. En Europe, l’engagement moyen personnel est de 284 EUR !
Il est important de disposer d’une bonne installation pour travailler à domicile afin de minimiser l’inconfort, notamment d’un mobilier approprié et d’un moniteur externe plus grand s’ajustant à la hauteur naturelle des yeux. D’utiliser des machines sûres, performantes. Et de périphériques de qualité.
Dans cet esprit, conclut Lenovo, la formation et la mise en œuvre d’outils de vidéoconférence de haute qualité, telles que des casques antibruit et des webcams sur le PC, la tablette ou le téléphone professionnels, peuvent aider les employés à se sentir plus connectés… et moins distraits à la maison.
Ces articles parlent de "Worplace"
Teamwork, Collaboration,
Printing