VANCOUVER, British Columbia–(BUSINESS WIRE)–TELUS Expérience numérique (TELUS Numérique) (NYSE et TSX : TIXT), société créatrice d’expériences client durables grâce aux données, aux technologies et à une approche axée sur l’humain, annonce aujourd’hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice se terminant le 31 décembre 2024. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l’actionnaire dominant de TELUS Numérique. À moins d’indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse et dans d’autres documents d’information de TELUS Numérique sont exprimés en dollars américains et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS Numérique.

« Au quatrième trimestre de 2024, TELUS Numérique a enregistré un rendement opérationnel et financier stable. Nous maintenons le cap sur nos principales priorités, notamment l’évolution continue de nos activités, l’excellence de la qualité du service et le perfectionnement de nos talents, tout cela dans l’optique d’atteindre nos objectifs de croissance des produits d’exploitation. Nous sommes déterminés à apporter les améliorations nécessaires pour y parvenir, a déclaré Jason Macdonnell, chef de la direction intérimaire et chef de l’exploitation de TELUS Numérique et président, Expérience client, TELUS Numérique. En 2024, nous avons ajouté 55 nouveaux clients nets œuvrant dans divers secteurs d’activité. Notamment, parmi nos 13 nouveaux clients nets au quatrième trimestre, deux grands détaillants américains ont retenu nos services d’expérience client, lesquels seront fournis en Inde et en Afrique du Sud, des sites à l’étranger très porteurs et très en demande par les clients. En 2024, nous avons également développé nos activités auprès de 162 clients existants, ce qui témoigne de nos efforts de diversification qui ne se limitent pas à nos plus grands comptes. Dans l’ensemble de nos activités, et en particulier en ce qui concerne notre gamme de services la plus importante, c’est-à-dire la gestion de l’expérience client, nous déployons des plans d’amélioration ciblés afin d’accroître notre rendement opérationnel et de générer à notre égard un meilleur sentiment de la part des clients, un sentiment qui témoigne de l’efficacité de notre prestation et de la probabilité qu’un client développe ses affaires avec nous ou qu’il nous recommande à d’autres clients. Dans un marché marqué par une concurrence accrue, une pression sur les prix et la consolidation des fournisseurs, ces efforts continueront à nous aider à nous stabiliser et à saisir des occasions au sein de notre clientèle, tout en tenant notre promesse d’excellence en matière de service. »

« En 2024, nous avons franchi de grands pas dans le développement de nos solutions de données d’IA en misant sur notre expertise mondiale et nos relations avec des géants du secteur, des clients existants qui investissent dans le domaine, poursuit M. Macdonnell. Parmi nos principaux gains au quatrième trimestre, mentionnons deux clients du domaine du développement de produits et de la recherche en IA sollicitant de l’aide pour leurs grands modèles de langage multimodes, et deux autres clients du secteur du transport autonome. »

« Nous continuons aussi de faire des progrès du côté des solutions numériques, grâce au réengagement des clients et à l’utilisation accrue de nos talents. Parallèlement, notre entonnoir d’occasions d’affaires se trouve globalement à un niveau jamais vu ces 18 derniers mois, a déclaré Tobias Dengel, président, Solutions technologiques, TELUS Numérique. De plus, nous réussissons à susciter de l’intérêt pour nos services-conseils en stratégie d’expérience client et nos services de mise en œuvre personnalisée pour des projets de technologies de mégadonnées, d’apprentissage-machine et d’IA générative. Cette percée repose sur notre capacité à démontrer des avantages tangibles sur la productivité des employés et les résultats commerciaux. Des pilotes menés en 2024 en dévoilent des exemples comme l’augmentation des revenus pour les équipes sur le terrain et les techniciens assignés aux réparations dans le domaine des télécommunications, ainsi qu’un plus grand nombre d’appels et de problèmes traités par un assistant virtuel utilisant l’IA. Notre capacité à aider les clients, nouveaux comme existants, à générer rapidement de la valeur par le regroupement de solutions numériques et de services d’expérience client met TELUS Numérique en bonne position pour faire face à l’évolution importante de l’expérience client et de la transformation numérique. »

« Au quatrième trimestre de 2024, les produits d’exploitation de TELUS Numérique se sont accrus de 5 pour cent par rapport au trimestre précédent et sont demeurés stables d’une année à l’autre, a déclaré Gopi Chande, chef des services financiers. Par rapport au trimestre précédent, les marges se sont stabilisées. Nos prévisions en matière de produits d’exploitation pour 2025 sont l’illustration de la dynamique et de la volatilité que nous observons dans le secteur, la demande pour nos solutions numériques affichant déjà des signes positifs évidents. Nos attentes sur le plan des marges supposent une plus grande stabilisation ainsi que des investissements pour concrétiser notre retour à une croissance interne. Plus précisément, nous investirons dans la poursuite de l’évolution de nos activités, et mettrons l’accent sur l’efficacité opérationnelle et la gestion de la main-d’œuvre en plus de poursuivre le développement et la commercialisation des produits, notamment la mise en marché de Fuel iXMC, pour saisir les occasions de croissance et de diversification. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent un certain nombre de mesures et ratios financiers non conformes aux PCGR. Voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour obtenir une analyse de ces mesures et ratios.

Résumé du T4 2024 par rapport au T4 2023

  • Les produits d’exploitation sont restés stables à 691 millions de dollars d’une année à l’autre selon nos résultats déclarés et en devise constante1. Ils témoignent de la croissance des services fournis aux nouveaux clients depuis le même trimestre de l’exercice précédent, ainsi que de la croissance avec les clients existants, y compris TELUS et certains clients du secteur des technologies, qui ont contrebalancé les baisses avec d’autres clients.
  • La perte nette s’est élevée à 54 millions de dollars et le BPA dilué, à (0,20) $, comparativement à un bénéfice net de 38 millions de dollars et à un BPA dilué de 0,10 $ au même trimestre de l’exercice précédent. La marge de perte nette, calculée en divisant la perte nette par les produits d’exploitation de la période, était de 7,8 pour cent, par rapport à une marge bénéficiaire nette de 5,5 pour cent pour le même trimestre de l’exercice précédent. La perte nette et le bénéfice dilué par action comprennent l’effet des frais d’acquisition et d’intégration, de l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, et des gains et des pertes de change, entre autres éléments. La perte nette rajustée1, qui exclut l’incidence de ces éléments, s’est élevée à 10 millions de dollars au quatrième trimestre de 2024, contre un bénéfice net rajusté de 88 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison d’une base de revenus stable jumelée à une augmentation des salaires et des prestations d’avantages sociaux, des biens et des services achetés, et des impôts sur les bénéfices.
  • Le BAIIA rajusté 1 s’est élevé à 103 millions de dollars, comparativement à 184 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent, principalement en raison d’investissements plus importants dans des domaines stratégiques, dont l’expansion de notre équipe de ventes commerciales, le développement et le lancement de nouveaux produits et services, tels que Fuel iXMC, et les programmes visant à favoriser l’efficacité opérationnelle, ce qui a entraîné une augmentation des salaires et des prestations d’avantages sociaux ainsi que des biens et services achetés au cours de la période. La comparaison sur un an tient également compte de l’augmentation de la rémunération fondée sur des actions au cours de la période actuelle et les autres bénéfices de la période précédente découlant des provisions liées aux regroupements d’entreprises en rapport avec la réévaluation de l’option de vente de WillowTree, ainsi que certains éléments non récurrents, qui ont été favorables au quatrième trimestre de 2023. La marge du BAIIA rajusté1 était de 14,9 pour cent, par rapport à 26,6 pour cent au même trimestre de l’année précédente. Le BPA dilué rajusté1 s’est fixé à (0,04) $, comparativement à 0,30 $ au même trimestre de l’exercice précédent, en raison des mêmes facteurs que ceux décrits ci-dessus ainsi que de l’incidence de la contre-passation d’un actif d’impôts différés précédemment comptabilisé au cours du trimestre actuel.
  • Les liquidités provenant des activités d’exploitation se sont élevées à 146 millions de dollars et le flux de trésorerie disponible1 à 113 millions de dollars, comparativement à 142 millions et 115 millions de dollars, respectivement, ce qui reflète le calendrier des entrées nettes de capitaux, partiellement contrebalancées par les pertes d’exploitation et la baisse des impôts sur les bénéfices payés et, dans le cas du flux de trésorerie disponible, par l’augmentation des dépenses en immobilisations.
  • Le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté1, conformément à la convention de crédit, était de 3,2x au 31 décembre 2024, comparativement à 2,9x au 30 septembre 2024 et à 2,8x au 31 décembre 2023. Le calcul du ratio reste affecté par la baisse du BAIIA rajusté sur les douze derniers mois, malgré une diminution de la dette nette conformément à la convention de crédit. Pour 2025, la baisse du ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté de la facilité de crédit de 3,75x à 3,25x a été modifiée pour commencer au premier trimestre de 2026 au lieu du premier trimestre de 2025.
  • Les effectifs étaient de 78 879 membres de l’équipe au 31 décembre 2024, une hausse de 5 pour cent d’une année à l’autre, qui découle de l’expansion des programmes de services en Amérique centrale et dans d’autres régions.

Résumé de l’exercice 2024 par rapport à l’exercice 2023

  • Les produits d’exploitation se sont élevés à 2 658 millions de dollars, soit une baisse de 2 pour cent d’une année à l’autre, selon nos résultats déclarés et en devise constante, en raison de la baisse des produits d’exploitation provenant d’un important client du secteur des médias sociaux et d’autres clients du secteur des technologies, ainsi que d’une réduction des produits d’exploitation provenant de certains clients du secteur des télécommunications, du commerce électronique et des technologies financières, qui ont été partiellement contrebalancés par la croissance des services fournis aux clients existants, dont TELUS et Google, ainsi que par l’ajout de nouveaux clients depuis l’exercice précédent.
  • La perte nette s’est élevée à 61 millions de dollars et le BPA dilué, à (0,34) $, comparativement à un bénéfice net de 54 millions et à un BPA dilué de 0,18 $ à l’exercice précédent. La marge de perte nette était de 2,3 pour cent, par rapport à une marge bénéficiaire nette de 2 pour cent à l’exercice précédent. Le bénéfice net rajusté, comme défini ci-dessus, s’est élevé à 116 millions de dollars, comparativement à 248 millions de dollars l’exercice précédent, surtout en raison de la baisse des produits d’exploitation générés et de la hausse des biens et services achetés, des salaires et prestations d’avantages sociaux, de la charge liée à la rémunération fondée sur des actions et des charges d’impôt, qui ont été contrebalancées par une hausse des autres bénéfices découlant d’une variation des provisions liées aux regroupements d’entreprises.
  • Le BAIIA rajusté a été de 481 millions de dollars, par rapport à 582 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent, principalement en raison de la baisse des produits d’exploitation générés et de la hausse des investissements dans les secteurs stratégiques, comme il est décrit ci-dessus, ce qui a entraîné une hausse des biens et services achetés, des salaires et prestations d’avantages sociaux et de la charge liée à la rémunération fondée sur des actions, qui ont été contrebalancées en partie par d’autres bénéfices découlant des provisions liées aux regroupements d’entreprises. La marge du BAIIA rajusté s’est élevée à 18,1 pour cent, comparativement à 21,5 pour cent l’année précédente, en raison des facteurs susmentionnés, ainsi que d’une réduction des produits d’exploitation provenant d’un important client du secteur des médias sociaux, et d’une dynamique de prix globalement concurrentielle sur le marché de nos services. Le BPA dilué rajusté a été de 0,39 $, contre 0,87 $ pour l’exercice précédent.
  • Le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation s’est fixé à 517 millions de dollars et le flux de trésorerie disponible, à 413 millions de dollars, ce qui représente une hausse d’une année à l’autre de 4 pour cent et de 2 pour cent, respectivement. Ces hausses sont principalement attribuables à l’augmentation des entrées nettes de capitaux, y compris le calendrier des entrées nettes de capitaux au quatrième trimestre et la baisse de l’impôt sur le bénéfice payé. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la baisse du bénéfice d’exploitation et, dans le cas du flux de trésorerie disponible, par l’augmentation des dépenses en immobilisations.

Une analyse de nos résultats d’exploitation figure dans notre rapport de gestion 2024 daté du 13 février 2025 et disponible sur SEDAR+ ainsi qu’à l’article 5 (perspectives et revue de l’exploitation et des finances) de notre rapport annuel sur formulaire 20-F daté du 13 février 2025 et disponible sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusdigital.com/investors.

Perspectives

La direction a publié les perspectives suivantes pour l’ensemble de 2025 :

  • Croissance organique des produits d’exploitation d’environ 2 pour cent
  • BAIIA rajusté d’environ 400 millions de dollars
  • BPA dilué rajusté d’environ 0,32 $

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour 2024

TELUS Numérique tiendra une conférence téléphonique aujourd’hui le 13 février 2025 à 10 h 30 (HE) / 7 h 30 (HP), au cours de laquelle la direction présentera les résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2024, puis répondra aux questions d’analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site Web des relations avec les investisseurs de TELUS Numérique, à https://www.telusdigital.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué contient de l’information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent l’analyse de notre rendement, mais elles n’ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d’information financière (IRFS) telles qu’elles sont établies par le Conseil des normes comptables internationales (IFRS® Accounting Standards). Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d’autres entreprises, y compris celles de notre secteur d’activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.

Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté (perte), le flux de trésorerie disponible, les produits d’exploitation en devise constante et la dette nette sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté, la croissance des produits d’exploitation en devise constante et le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR.

Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d’évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d’emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d’acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit, y compris concernant notre ratio de levier dette nette-BAIIA rajusté, sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l’évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l’évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d’exploitation actuels et futurs. Nous sommes d’avis, cependant, qu’une mesure financière présentant le bénéfice net rajusté pour ces éléments fournit à la direction une façon plus fiable d’évaluer le rendement d’une période à l’autre. De plus, une telle mesure permettrait aux investisseurs de mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale.

Nous excluons certains éléments du bénéfice net rajusté (perte) et du BAIIA rajusté, notamment les coûts d’acquisition et d’intégration et autres coûts, les gains ou les pertes de change et, en ce qui concerne le bénéfice net rajusté (perte), l’accroissement des intérêts sur les ventes d’options de vente, l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises et l’incidence fiscale de ces rajustements. Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté (perte) avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.

Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d’emprunt, réinvestir dans l’entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.

La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d’exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l’évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.

La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous surveillons régulièrement le BPA dilué rajusté puisqu’il offre à la direction et aux investisseurs une façon plus fiable de comparer notre rendement opérationnel d’une période à l’autre afin de mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts opérationnels et à générer des profits. Le BPA dilué rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté (perte) par le nombre moyen pondéré dilué d’actions en circulation au cours de la période.

Les produits d’exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d’exploitation, la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d’exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours convertis à l’aide des taux de change moyens en vigueur au cours de la période antérieure comparable.

La croissance des produits d’exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure conforme aux PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d’exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle convertie à l’aide des taux de change moyens en vigueur dans la période antérieure comparable.

Le ratio de levier financier de dette nette-BAIIA rajusté, conformément à notre convention de crédit, est calculé sur la base de la dette nette et du BAIIA rajusté, tous deux conformes à notre convention de crédit. À long terme, nous visons à maintenir un ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté dans une fourchette de 2 à 3x. Nous pourrions dévier de cette cible pour réaliser des acquisitions et saisir d’autres occasions stratégiques pouvant nous obliger à emprunter des fonds supplémentaires. Par ailleurs, le maintien de notre ratio dans cette fourchette cible dépend de notre capacité à continuer de faire croître nos activités, de la conjoncture économique générale, des tendances dans le secteur et d’autres facteurs.

Nous n’avons pas fourni un rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l’exercice 2025 pour le BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté avec celles pour le bénéfice net et le BPA dilué pour l’exercice de la même année, car nous ne sommes pas en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement en toute confiance, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur le calcul de ces mesures et ratios financiers.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant l’entreprise, ses activités ainsi que sa situation et son rendement financiers, ainsi que ses plans, ses objectifs et ses attentes relativement à ses activités, et à sa situation et son rendement financiers. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu’un énoncé est prospectif s’il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l’intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s’attendre à », « viser » ainsi que d’autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d’autres termes comparables.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l’entreprise et le secteur dans lequel elle œuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté. Nous n’acceptons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs en raison de l’émergence de nouveaux renseignements, d’événements à venir, d’incertitudes ou autres, à moins que la loi ne l’exige.

Plus précisément, nous avons formulé plusieurs hypothèses sous-jacentes à nos perspectives financières pour l’exercice 2025, y compris des hypothèses clés concernant les éléments suivants : notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie de croissance, notamment en élargissant les services offerts aux clients actuels et en attirant de nouveaux clients; notre capacité à maintenir la compétitivité de nos offres de services et à répondre à l’évolution des besoins des clients, notamment en continuant à investir dans les nouvelles technologies et les capacités de transformation numérique, à les développer et à les déployer; notre capacité à enraciner encore davantage notre culture d’entreprise et à attirer et retenir les talents; notre capacité à intégrer des acquisitions qui cadrent avec notre stratégie et améliorent nos capacités et solutions de base, et à en réaliser les avantages; le taux de croissance relatif et la taille de nos marchés verticaux cibles; nos prévisions en matière de dépenses d’exploitation et de dépenses en immobilisations; notre capacité à gérer les coûts et à ajuster notre structure de coûts si nécessaire; et les effets de la conjoncture mondiale sur nos activités et celles de nos clients, y compris l’incertitude macroéconomique, l’inflation, les fluctuations des taux d’intérêt et les conditions géopolitiques.

Contacts

Relations avec les investisseurs de TELUS Numérique
Olena Lobach

604-695-3455

ir@telusdigital.com

Relations médiatiques de TELUS Numérique
Ali Wilson

604-328-7093

media.relations@telusdigital.com

Read full story here