CES 2017 : tendance IoT sur le stand belge de The Faktory

par | Jan 4, 2017 | Business | 0 commentaires

L’IoT en vedette sur les stands des quatre start-ups emmenées par The Faktory, l’incubateur liégeois. Riiot Labs, y remporte un Innovation Award.

CES Innovation Award pour la start-up belge Riiot Labs emmenée à Las Vegas par l’incubateur The Faktory fondé par Pierre L’Hoest (cofondateur d’EVS). Son produit, Blue by Riiot, analyse l’eau de piscine. Il s’agit d’un capteur intelligent «tout en un» adapté à tout type de piscine qui transmet en permanence des données essentielles (température, pH, salinité, taux de chlore…) directement sur le smartphone de son propriétaire, via une app gratuite.

Riiot Labs est l’une des quatre start ups belges emmenées par The Faktory. Point commun : l’IoT (Internet of Things). «Les quatre objets connectés développés au sein de The Faktory ont tous pour but de nous faciliter la vie, parfois au quotidien, en rendant la technologique simple et accessible», déclare Simon Alexandre, directeur de The Faktory.

C’est ainsi que Kanopy25 réinvente l’arrosage des plantes au départ une assiette intelligente. Le dispositif intègre des capteurs qui, se basant sur le poids de la plante, envoie des données sur l’évolution du taux d’humidité du terreau. Le propriétaire suit ainsi directement le niveau d’arrosage et, par extension, l’état de santé de sa plante, sur son smartphone.

Autre start up, Pioupiou : un anémomètre connecté qui ne nécessite ni électricité ni accès internet. En d’autres termes, cette version ultramoderne et design du coq d’église mesure la vitesse et la direction du vent, ainsi que l’intensité des rafales. Cette mini-station météo à prix démocratique (location à partir de 25 EUR par mois) intéressera les amateurs de parapente ou planche à voile, qui disposeront ainsi sur leur smartphone de mesures essentielles sur le vent. Une première version du produit a déjà été installée auprès de 600 clients sans aucun effort marketing.

Enfin, P-heal, une version «objet connecté» du traditionnel pilulier, qui assure un suivi plus efficace de la prise de médicaments quotidiens en jouant les aide-mémoires. Equipé d’une balance qui détecte les modifications de poids, P-heal détecte en effet en continu les changements dans la quantité de pilules et détermine si vous avez bien prélevé vos médicaments ou non. Un témoin lumineux vous rappelle à l’ordre. Et après un moment à définir, P-heal vous notifie par SMS de votre oubli.

L’incubateur liégeois attend beaucoup de sa participation au CES, le plus grand événement mondial high-tech, avec plus de 165.000 visiteurs, atendus, 3.800 exposants et plus de 6.500 médias accrédités. C’est déjà la troisième fois que l’usine à innovations belge a un stand à la grand-messe high-tech.

«Comme j’ai pu l’expérimenter il y a quelques années avec EVS, il est essentiel pour une société qui vise un marché international de pouvoir se confronter, dans un salon comme le CES, à ses futurs distributeurs et clients ainsi qu’à ses concurrents, déclare Pierre L’Hoest, fondateur de The Faktory. C’est pourquoi une société comme Riiot Labs, qui démarre sa commercialisation et abordera le marché américain en 2017, se doit d’être présente.»

Lancé en 2014 et installé dans le parc scientifique de Liège, l’incubateur met actuellement à la disposition d’une douzaine de jeunes pousses une infrastructure de qualité autant qu’un réseau d’experts internationaux. The Faktory a déjà investi plus de 5 millions EUR dans les différentes entreprises accompagnées.

Recevez les prochains articles par email, tous les mardi
Summary
CES 2017 : tendance IoT sur le stand belge de The Faktory
Article Name
CES 2017 : tendance IoT sur le stand belge de The Faktory
Description
L'IoT en vedette sur les stands des quatre start-ups emmenées par The Faktory, l'incubateur liégeois. Riiot Labs, y remporte un Innovation Award.
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo