Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

The Gate, redonner du sens au bureau

Nov 30, 2021 | Workplace | 0 commentaires

La crise sanitaire est passée par là. La notion de bureau change. Place à l’OaaS -Office-as-a-Service. Premiers succès à Nivelles et Mont-Saint-Guibert. Bientôt à Wavre.  

« C’en est fini du bureau vitrine, de l’adresse. Place au pragmatisme. Posséder ses propres espaces de bureaux n’est plus dans l’air du temps. La tendance était là, la crise sanitaire l’a accélérée, explique Charles Caprasse, CEO, The Gate. Le home working qui l’a accompagnée les ont laissés vides pendant des mois, alors qu’il fallait continuer à les faire vivre, a minima les entretenir. De là, la quête d’options alternatives, les espaces de coworking en sont le meilleur exemple. »

On a bien compris que la COVID-19 allait changer l’avenir du travail. Le home working, en particulier, a montré ses limites, enchaîne Pascal Segers, administrateur délégué. Ou, plus précisément, les inégalités entre les collaborateurs du fait même de l’habitat. Idem pour le télétravail, qui a effacé quasi du jour au lendemain l’importance sociale du bureau. « Chez The Gate, nous misons sur l’humain pour redonner du sens au bureau ! »

Bureau, révolution de l’organisation du travail

Depuis dix ans à Mont Saint Guibert et depuis 2020 à Nivelles, The Gate entend changer fondamentalement la notion d’environnement de travail. Le principe : ne payer que pour ce qui est utilisé. Quant aux solutions, elles sont adaptées : co-working, bureaux privatifs, bureaux temporaires, salles de réunion ou simplement domiciliation. Soit la base de l’Office-as-a-Service.

« Nous vivons une des plus grandes révolutions que le monde de l’organisation du travail ait connu depuis des années, ne craint pas d’affirmer Charles Caprasse. Aussi, proposer des solutions de bureau ne pourra suffire. C’est très clairement la notion de services qui fera la différence. J’entends par là une large gamme de services pour rendre la vie au bureau plus agréable. Pensez à un service de livraison ou de location de vélos ou à une touche plus personnelle comme féliciter les collaborateurs de nos clients pour leur anniversaire, par exemple. Nous dialoguons avec nos clients et adaptons notre offre à leurs besoins -à tous niveaux, jusqu’à leurs couleurs. The Gate est toujours ouvert aux nouvelles demandes et offre dès aujourd’hui une solution pour le bureau de demain!»

Social, relationnel et donc networking

Exemple d’initiative, la The Gate Restart Academy. L’idée ? Prépare les clients à revenir au bureau, à reconsidérer surtout leur vie au bureau. Recréer ou retrouver l’harmonie. Via du coaching physique, mental. Et même diététique. Derrière ces actions, le projet de redonner le goût du mouvement après une période trop longue de home working. « On en revient à l’idée de base : redonner du sens au bureau ! », illustre encore Pascal Segers.

Cette académie trouve tout son sens aujourd’hui, en début d’automne, l’époque des vacances révolue. « On ne se rend pas compte comme les gens ont encaissé ces dix-huit derniers mois », commente Charles Caprasse. The Gate mise donc sur le social autant que sur le relationnel, et donc le networking. Dans les deux zonings, l’entreprise cherche à créer du lien entre les entreprises ou organisations publiques qui les habitent. « Nous sommes devenus des facilitateurs, assure encore Pascal Segers. Notamment en développant, à travers la visioconférence, l’interactivité entre présenciel et virtuel. Nous en sommes arrivés à créer des solutions innovantes, mêlant différentes technologies, proposées en mode service» Exemple ultime : l’arrosage des plantes pur des clients durant la période de confinement ! Car si nombre de centres de coworking ont fermé leurs portes durant ces mois difficiles, The Gate est resté ouvert. Au ralenti, certes, la vie a continué. Conséquence : les deux centres ont pu attirer de nouveaux clients !

Créer du lien

The Gate met aussi en avant ses espaces de vie de qualité…
Un café, un lunch ou une bière avec vos collègues ou clients, nos espaces de vies sont aussi la possibilité de ne pas rester en vase clos dans un univers 100 % bureau. Chaque Gate est ainsi équipé de son lounge avec son bar et ses espaces conviviaux. A Nivelles, un restaurant néo-cantine, Gris/Bleu, attire les entreprises du zoning, mais aussi de la région.

« Constamment, nous créons du lien, notamment en organisant des rencontres entre des entreprises qui a priori n’auraient sans doute fait la démarche. Et cela dans tous les secteurs. Récemment encore, nous avons invité des entreprises du bassin de Charleroi à rencontrer des sociétés du Brabant wallon, illustre Charles Caprasse. En ce sens, The Gate fonctionne tel un véritable réseau d’entreprises, lesquelles deviendront facilement des fournisseurs, des clients ou simplement des sources de partage. Notre culture se veut être un véritable générateur d’opportunités pour nos membres. »

De la même façon, nous multiplions les services. Sans compter les ateliers en tous genres. Ainsi, en matière de cybersécurité. Et même en gestion des risques. « Le bureau de demain sera plus humain, conclut Charles Caprasse. A nous de créer l’émotion et la passion ! »