Sept chapitres, plus une conclusion. Pas de métaphores, pas de perspectives dithyrambiques issues des grands cabinets de conseil. L’entreprise mobile, c’est maintenant ! L’ouvrage «The Mobile Enterprise» -de Axel Beauduin et Rachid Kaouass, préfacé par Daniel Lebeau, l’emblématique Vice-President Information and Management Systems chez  GlaksoSmithKline Biologicals– s’inscrit dans cette mouvance. Voire cette urgence. Car il n’y a plus à attendre, mais à imaginer.

De là, la nécessité de mettre au point une véritable stratégie, définir le chemin à suivre. Plus que la gestion des appareils nomades, une stratégie de mobilité vise la promotion des activités de l’entreprise, en lui permettant d’intégrer et de fournir rapidement des services nouveaux et innovants.

Dans cette optique, une telle stratégie sert avant tout à faciliter et à accélérer les nouvelles opportunités tout en stimulant l’efficacité, plutôt qu’à restreindre l’accès et les choix, ce qui pourrait avoir pour conséquence négative le ralentissement de l’activité. En filigrane, la sécurité : elle reste un aspect fondamental dans la concrétisation de ces services nouveaux et innovants.

L’approche des auteurs -Axel Beauduin est le co-fondateur de Aptys Consulting, cabinet de conseil connu dans le monde SAP; Rachid Kaouass en est le spécialiste de la mobilité- est globale. L’intérêt du livre est qu’il n’est pas destiné aux seuls développeurs ou aux administrateurs, par exemple. Il concerne tout un chacun dans l’entreprise. Par définition, la mobilité est protéiforme. Ce qui veut dire encore que, pour chaque paragraphe, les auteurs spécifient le public cible. Bref, chacun y trouvera des réponses à ses questions.

«Penser mobilité c’est repenser l’entreprise. Ce qui veut dire prendre le temps de réfléchir, de définir une stratégie et s’y tenir plutôt qu’agir de façon tactique, commente Axel Beauduin. Et qui dit vision dit méthodologie !» Toute stratégie mobile devrait reposer sur trois principes fondamentaux : donner envie aux clients de s’engager avec des solutions inédites et performantes, favoriser la productivité et la connectivité des employés et, enfin, enrichir l’entreprise de services nouveaux et innovants. Ce n’est pas rien ! Axel Beauduin et Rachid Kaouass entrent évidemment dans le détail, mais sans perdre le lecteur. La structure du livre a le mérite d’être claire; le sujet est abordé par étapes.

«The Mobile Enterprise» se veut pragmatique. La mobilité est vue sous forme de projet -avec un début et une fin. Ce qui veut dire que le projet se prépare, se gère. Résultat : dès les premières pages, le lecteur peut très vite s’évaluer, identifier ses zones sensibles, les risques potentiels ou les obstacles.

Comme pour le e-commerce, le risque de mettre en œuvre de nombreuses initiatives individuelles, sans lien réel les unes avec les autres, dans le cadre d’efforts ponctuels et dissociés, est réel. Et si les auteurs n’insistent pas vraiment sur ce danger, on comprend vite qu’il est latent. Tout manque d’intégration avec l’infrastructure et les processus existants se traduira par de la confusion et une sous-utilisation de ressources limitées. Pour qu’une stratégie de mobilité soit efficace, les différents acteurs doivent entretenir une collaboration partant qu’ils possèdent tous un intérêt dans ce domaine en constante évolution. CQFD.

Un lien avec les projets ERP, autre spécialité de Aptys Consulting ? «Les projets ERP sont centrés sur les processus, alors que les projets de mobilité mettent en avant les utilisateurs, nuance Axel Beauduin. Les utilisateurs sont au centre. Et, aujourd’hui, le monde de l’ERP s’en inspire. Voyez SAP Business Suite S4/Hana, nouvelle génération d’applications, exploitant la base en mémoire HANA, accessible dans le cloud et présentant des interfaces mobiles revisitées par Fiori… Jamais on n’a vu d’interfaces aussi intuitives ! La mobilité inspire !»

Et comme l’ERP, la mobilité touche toute l’entreprise. Outre l’e-commerce, tous les domaines d’activité sont concernés par l’évolution de la mobilité. C’est clairement une ouverture du marché des consommateurs au niveau local, mais aussi dans une démarche de développement international

Alors que l’adjectif «mobile» nous est littéralement imposé par l’industrie ICT, l’ouvrage «The Mobile Entreprise» aborde concrètement et, plus encore, rationnellement la question. Les enjeux sont posés, les conditions aussi. Tout est là, tout tient en 130 pages. Dont, en fin d’ouvrage, les 9 tips -à retenir !- qui concluent le sujet. De toute évidence, les deux associés de Aptys Consulting ont fait un travail remarquable.

Téléchargement :

http: www.aptys-consulting.com/the-mobile-enterprise

Summary
«The Mobile Enterprise», le livre log book qui démystifie la mobilité
Article Name
«The Mobile Enterprise», le livre log book qui démystifie la mobilité
Description
L'ouvrage «The Mobile Enterprise» se veut pragmatique : la mobilité est vue sous forme de projet -avec un début et une fin.
Author