Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Top Employer, un indicateur plus qu’une reconnaissance

Jan 25, 2024 | Workplace | 0 commentaires

Ricoh Deutschland et Ricoh Belgium certifiés en Europe. Une reconnaissance, une fierté. Mais avant un indicateur, selon Ingrid Gonnissen.

Un indicateur sensible. « Par essence, des employés heureux sont plus motivés et transmettent automatiquement leur enthousiasme aux clients », remarque d’emblée Ingrid Gonnissen, CEO de Ricoh Belgique & Luxembourg. 

« Top Employer c’est, déjà, un atout dans la guerre des talents. Cela montre que nous accordons la priorité aux personnes. Et que nous prenons des mesures efficaces pour garantir le bien-être de nos employés. C’est, ensuite, une fameuse reconnaissance dans le cadre des services que nous offrons à nos clients. Aider d’autres entreprises à créer un meilleur environnement de travail est une chose, donner nous-mêmes le bon exemple en est une autre… »

Le Top Employers Institute, qui a déjà reconnu plus de 2 300 organisations dans 122 pays, certifie les entreprises sur la base d’une enquête concernant les pratiques exemplaires en matière de ressources humaines. Cette enquête couvre six domaines HR et des thèmes tels que la stratégie du personnel, l’environnement de travail, l’acquisition de talents, l’apprentissage, le bien-être, la diversité et l’inclusion.

Du droit à la déconnexion aux initiatives privées

Selon le Top Employers Institute, Ricoh Belgium se distingue dans chacun des domaines. Déjà, par sa politique de télétravail. « Elle est claire, commente Ingrid Gonnissen. Les employés sont autorisés à travailler chez eux deux jours par semaine et doivent rencontrer les autres membres de leur équipe au bureau un jour par semaine pour maintenir le lien. »

Ensuite, l’accueil. Tout nouveau collègue suit une procédure spécifique. « L’onboarding s’étire entre de trois à six mois -en fonction du poste et de l’évolution. Les nouveaux arrivants reçoivent une formation, ils sont accompagnés d’autres employés et bénéficient d’un moment de suivi au moins une fois par semaine. » Ils ont également un parrain ou une marraine à qui ils peuvent poser leurs questions.

Pour Ricoh Belgium, Top Employers a également identifié les initiatives des employés : du vaccin gratuit contre la grippe à la fête de Saint-Nicolas, en passant par un petit-déjeuner sur le commerce équitable ou un festival auquel les membres de la famille sont également conviés. « Ricoh organise au moins une fois par mois un événement de ce genre pour ses employés ! »

Un cadre de travail moderne

Focus, par ailleurs, sur le bien-être. Plusieurs de ces initiatives sont axées sur la santé mentale. Il peut s’agir de séances de yoga (en ligne) ou d’un atelier sur l’alimentation saine avec un nutritionniste. « Nous attachons en outre une grande importance au droit à la déconnexion, insiste Ingrid Gonnissen. La convention collective de travail (CCT) de l’entreprise stipule, par exemple, que personne ne doit répondre aux courriels après les heures de travail ou pendant les vacances. »

Un Top Employer offre naturellement à ses employés un cadre de travail moderne et efficace. Équiper un tel lieu de travail est l’une des spécialités de Ricoh, sa mission même. L’entreprise permet aux professionnels d’accéder aux outils et technologies adéquats pour une collaboration optimale. « Aujourd’hui, alors que tous les employés de Ricoh disposent chez eux aussi d’un environnement de travail bien équipé, la société est en train de réaménager ses propres bureaux. Avec davantage d’espaces ouverts et d’installations qui font du lieu de travail plus que jamais un centre où les équipes se réunissent pour échanger des idées et collaborer. »

Des améliorations à travailler à court terme

L’intégration et la durabilité sont deux autres thèmes importants pour obtenir la certification Top Employer. En termes d’intégration et de diversité, Ricoh prône une saine mixité d’employés d’origines et de nationalités différentes. Enfin, en termes de durabilité, Ricoh répond amplement aux exigences du Top Employers Institute. Ainsi, l’organisation du mois -une fois par an- de la RSE, qui comprend des activités de sensibilisation à l’environnement.

Pour Ingrid Gonnissen, la certification Top Employer n’est pas seulement une belle reconnaissance, c’est aussi un indicateur qui permet à l’entreprise de continuer à évoluer. « Ricoh a donc déjà relevé un certain nombre d’améliorations sur lesquelles elle va travailler à court, moyen et long terme en vue de confirmer sa certification Top Employer dans les années à venir. »