Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Tour de France 2020 en mode «stade mondial»
Cinquième édition pour NTT Ltd. En mode «stade mondial», le Tour de France offrira encore plus d’interactivité. Et, pour la première fois, la course en 3D !
Départ, ce samedi 29 août, du Tour de France. Malgré la pandémie, le parcours annoncé en octobre dernier par Amaury Sport Organisation est toujours d’actualité. Le spectacle, en «stade mondial», devrait rester entier.
Au guidon, NTT Ltd., retransmettra aux fans l’épreuve mythique à l’aide d’une technologie innovante, leur donnant la possibilité de regarder la course de manière inédite depuis leur domicile et de participer à une expérience de «stade mondial». 70 employés de NTT oeuvreront à distance depuis cinq continents pour relayer les trois semaines de course, qui s’achèvera le 20 septembre.
Plus d’information, sur plus de canaux
NTT a mis au point, pour la première fois, une «zone technique virtuelle». Rassemblant plusieurs technologies, elle fournira ses services à distance. Objectif : garantir la sécurité des équipes tout en permettant le bon déroulement de la course tout en offrant aux fans une expérience enrichie.
Pour créer ce «stade mondial» numérique, pour les fans qui ne pourront pas se rendre sur le bord des routes cette année, NTT et A.S.O. ont décidé de mettre à profit leurs capacités avancées d’analyse de données en temps réel. La diffusion et l’analyse des données en direct auront lieu sur davantage de canaux.
La course en 3D, depuis son domicile
En plus des images de la course, une nouvelle application des données en réalité augmentée fournira un accès interactif aux données relatives à la course et aux magnifiques paysages traversés. Pour la première fois, il sera possible d’apprécier, à domicile, toute l’ampleur de l’événement en 3D. Et de voir, grâce à une vue du ciel inédite, les coureurs traverser montagnes, vallées, rivières et lacs. Et accéder en direct à un ensemble de données interactives, tout en ayant l’impression d’assister à la course depuis un hélicoptère.
La retransmission télévisée en direct s’accompagnera de données supplémentaires. NTT et A.S.O. fourniront de nouvelles visualisations des données, ainsi que des résultats d’analyse inédits qui seront intégrés à la retransmission télévisée en direct. De là, une perspective et une compréhension nouvelle de la course et de la performance de chaque équipe.
Le Machine Learning entre dans la course
Les données partagées sur le compte Twitter @letourdata permettront de se tenir informé des évolutions de la course, même lors de déplacements. Les fans bénéficieront également d’une vision plus complète de la performance des coureurs cyclistes, des stratégies d’équipes et des pronostics publiés par #NTTPredictor.
La course se transformera aussi en jeu afin d’améliorer l’expérience des fans. S’appuyant sur le Machine Learning généré par #NTTPredictor, le jeu officiel « Tour de France Fantasy » donnera la possibilité de s’immerger dans l’expérience du Tour de France tout en se mesurant à d’autres amateurs de courses cyclistes !
Révolutionner la diffusion des événements sportifs
La plateforme de suivi en direct Race Center du Tour de France a également été entièrement refondue pour l’édition 2020. L’expérience utilisateur a encore été améliorée. Cette version 2.0 fournit notamment une expérience de second écran, sur lequel seront diffusées les principales statistiques relatives à la course, la télémétrie des coureurs en direct, ainsi que d’autres données qui incluent notamment des pronostics et commentaires de course.
Sans être rassemblés au bord de la route, les fans auront l’occasion de regarder la course autrement, en se tenant au plus près de l’action, assure Ruth Rowan, Marketing Director, NTT Ltd. «Notre approche du Tour de France 2020 va révolutionner la manière dont seront diffusés les événements sportifs à l’avenir puisque toutes les opérations habituellement physiques ont été transférées dans un environnement à distance. Les nouveaux défis que nous avons dû surmonter cette année en préparation du Tour 2020 ont servi d’inspiration à nos équipes pour développer de nombreuses idées plus novatrices les unes que les autres en vue d’attirer une nouvelle génération de fans qui montrent une appétence pour le numérique.»