Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Transformation : 76 % des entreprises n’y arrivent pas !

Mai 2, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

Dans une étude, Expleo met en évidence les difficultés croissantes auxquelles sont confrontées les entreprises dans la mise en place de leurs initiatives de transformation.

76 % des entreprises ne sont pas parvenues à atteindre au moins un de leurs objectifs de transformation… contre 60 % l’année dernière ! L’objectif le plus susceptible de ne pas être atteint par les entreprises est le respect des délais (42 %), suivi de près par le respect du budget (40 %).

Les raisons ? Multiples. En premier, les entreprises citent le manque de compétences et la pénurie de talents, constate Expleo, qui a interrogé 1.395 décideurs de grandes entreprises en France, en Allemagne, en Inde, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le manque de compétences et d’expérience dans des technologies numériques d’avenir telles que l’intelligence artificielle (IA) / le machine learning, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (AR/VR) ou la donnée (data) représente le premier défi.  

Plans revus à la baisse 

Cette tendance est exacerbée par un marché du recrutement de plus en plus compétitif et tendu : 70 % des dirigeants interrogés déclarent ainsi ne pas pouvoir retenir les talents dans les technologies émergentes en raison de la course aux salaires.

Autres préoccupations, l’instabilité macro-économique et l’incertitude. Elles représentent désormais le deuxième plus grand défi auquel les entreprises estiment être confrontées en 2023 -cet indicateur était sixième position en 2022. La crise géopolitique, les effets à long terme de la pandémie de Covid–19 et la hausse des taux d’intérêt concourent à créer un environnement économique très instable. En conséquence, 67 % des dirigeants interrogés revoient leurs plans de transformation à la baisse, l’augmentation des coûts (48 %) et l’incertitude économique (41 %) étant les raisons les plus mentionnées.

Les talents et la technologie : la voie du succès

Investir dans la formation des collaborateurs sera la priorité numéro un des entreprises à court et à long terme pour faire face à la pénurie de compétences, estime Expleo. Celles-ci chercheront également à élargir leurs viviers de talents potentiels en diversifiant les profils des personnes qu’elles recrutent : 79 % des entreprises se sont fixé des objectifs pour améliorer la diversité de leurs équipes et 26 % estiment à ce jour avoir réalisé des progrès significatifs dans ces domaines. À court terme, l’utilisation d’une expertise spécialisée reste une priorité : 62 % des entreprises prévoient de faire appel à des contractuels ou d’externaliser certaines fonctions à des tiers.

En parallèle, l’automatisation, de l’IA et l’intégration par les entreprises de principes d’hyper-automatisation ont été identifiées comme la troisième action à entreprendre pour faire face à la pénurie de talents : 47 % des entreprises ont l’intention d’y recourir pour répondre aux défis à court terme. L’hyper-automatisation (40 %) et les jumeaux numériques (30 %) ont également été mis en évidence comme des technologies essentielles pour optimiser les processus, augmenter gagner en efficacité et maximiser la productivité.

Pourtant, malgré un marché difficile, la volonté de transformation des entreprises reste forte. Ces dernières investissent en moyenne 11 % de leur chiffre d’affaires annuel dans leurs programmes de transformation.