Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Travail à distance, le guide pratique qui manquait
Comment attirer et retenir les meilleurs talents en remote dans le secteur IT ? Question plus que jamais d’actualité. Beelance y répond à travers un guide de 80 pages.
Plus qu’un sujet d’actualité, le travail à distance est devenu un vrai sujet de société. Du jour au lendemain, il est devenu une réalité pour les entreprises et leur personnel qui n’avaient pas ou peu d’infrastructures ou de systèmes préexistants pour accueillir cette transition correctement.
«Chez Beelance, nous avons constaté que les entreprises étaient en remote… sans toutefois, en connaître tous les ressorts, constate Laurent-Philippe Ham, CEO, Beelance. Même si le secteur de l’IT a facilement accueilli cette nouvelle transition, 17 % des ressources en entreprises éprouvent des difficultés à communiquer. Ce qui affecte fortement leurs projets et sa gestion !»
Remote Work Within The IT Sector, imaginé et édité par Beelance
Une ressource unique pour tous les domaines du travail à distance que les entreprises devraient prendre en compte -de l’optimisation de la productivité à recruter du personnel, assurer l’échange sécurisé des données, des outils de travail à distance à prendre en compte, maintenir la communication, maintenir la culture d’entreprise et plus encore… Telle est l’ambition du guide Remote Work Within The IT Sector, imaginé et édité par Beelance.
«Que vous cherchiez à adapter votre modèle commercial pour fonctionner dans une ‘nouvelle normalité’ ou vous vous préparez en cas de futures perturbations ou pandémies, notre guide a été développé pour vous aider à superviser une transition confortable loin des environnements de bureau et vers un avenir plus lointain», relève Laurent-Philippe Ham.
Le remote pose de vraies questions
De fait, il a fallu rapidement repenser l’organisation du travail, rompre avec les habitudes et adopter de nouveaux outils. «Gérer un projet à distance requiert beaucoup de communication et une très grande cohésion d’équipe. Il faut pouvoir utiliser les bons outils comme Discord, Slack, troop messenger, spécifiques au secteur IT, et les bonnes méthodes pour rester efficace. De plus, le remote pose de vraies questions. Il conduit au management par objectifs, basé sur la confiance et le contrôle a posteriori. Autrement dit, c’est l’occasion de passer d’une culture du présentéisme à une culture du résultat.»
La majorité des gestionnaires expriment des inquiétudes concernant l’orientation des employés, leur productivité et cohésion grâce au travail à distance -tout cela peut être contré en construisant un culture de la responsabilité. Il existe de nombreuses façons d’encourager les employés à devenir responsable de leur production. La première étape à franchir est de définir des attentes très claires dès le premier jour.
Un guide, des best practices
«Sur Beelance, nous vous permettons de répondre exactement à ce que vous attendez de vos freelances au moment de rédiger des missions», ajoute Laurent-Philippe Ham. Des conseils ? Décrire clairement ce qui est attendu avant d’accepter d’offrir un poste au candidat choisi. S’assurer de communiquer régulièrement; impliquer les freelances avec leurs équipes et collègues. Bref, tout mettre en oeuvre pour construire une culture d’entreprise. S’assurer que le travail réalisé profite également aux collègues…
De l’accueil de vos talents, aux moyens de communication en passant par la sécurité des données sensibles, ce guide pratique recense de nombreux exemples et de ‘best practice’ sur comment attirer et retenir les meilleurs talents en remote. Il mentionne et décrit les outils du moment -basecamp, todoist, visual studio live, trello… Egalement les outils de mesure de productivité, de gestion de projet, de communication et d’acquisition de compétences en ligne.