ASTRID s’apprête à centraliser ses applications IT les plus importantes dans deux datacenters. Pour ce faire, Proximus a installé trois clusters FlexPod Data de Cisco et NetApp; deux clusters seront utilisés activement alors que le troisième cluster de serveurs prendra le relais en cas de panne des deux autres. Forte de cette centralisation, un projet de 10 millions EUR, l’opérateur du réseau de télécommunications des services belges de sécurité et de secours entend offrir une meilleure prestation de services et réduire les frais de gestion de l’informatique.
ASTRID fournit, entre autres, l’application de centre d’appels assisté par ordinateur pour la gestion des appels de secours adressés aux centres de dispatching provinciaux et autres de notre pays. Le logiciel de centre d’appels exige une puissance de calcul considérable pour une réactivité maximale. C’est la raison pour laquelle le système tourne pour le moment en mode local dans les bureaux provinciaux.
«En centralisant les systèmes dans deux datacenters, Astrid simplifie la maintenance et diminue aussi ses frais de gestion. Les dispatchers provinciaux se connecteront désormais aux datacenters locaux et à l’application de centre d’appels via le réseau principal ou l’épine dorsale d’ASTRID», indique Bruno Antoine, IT & Infrastructure Program Manager, ASTRID.
Dans l’ensemble, Proximus a installé trois FlexPod dotés chacun une dizaine de serveurs, soit un espace suffisant pour offrir non seulement l’application de centre d’appels mais aussi d’autres services aux organisations adhérentes.
L’infrastructure centrale doit être prête pour la fin de l’année. L’installation dans les 11 centres provinciaux interviendra dans le courant de 2016. C’est à ce moment qu’ASTRID lancera aussi une nouvelle version de son logiciel de dispatching.
Un système FlexPod Data Center est spécialement conçu pour des applications IT centralisées de grandes entreprises, et offre dans un seul système la puissance de calcul (serveurs), la gestion du réseau informatique (commutateurs) et le stockage de données nécessaires. Comme les composants sont parfaitement harmonisés, l’installation, la gestion et l’entretien se révèlent plus simples et moins chers.