Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Trop de réunions, les développeurs décrochent !

Août 18, 2022 | Mobility | 0 commentaires

Les développeurs de logiciels passent en moyenne un tiers de leur semaine en réunion, selon Clockwise. Ceux des grandes entreprises étant confrontés aux horaires les plus chargés.

10,9 heures par semaine en réunions, avec 19,6 heures de temps de « concentration » – défini comme deux heures ou plus libres pour se concentrer sur le travail. Les six heures restantes sont classées comme « fragmentées », ce qui fait référence aux écarts d’horaire entre les réunions qui offrent peu d’occasions de se réinstaller dans l’accomplissement d’une tâche. Des recherches distinctes ont montré qu’il peut falloir environ 23 minutes pour se recentrer après une interruption. Enfin, les réunions peuvent être la cause d’un changement de contexte qui détourne les travailleurs d’un travail plus productif.

Les données de Clockwise sont recueillies à partir de 1,5 million de réunions suivies par sa plateforme sur une période de 12 mois jusqu’en mai 2022, offrant un aperçu des pratiques de travail de 80 000 développeurs dans 5 000 entreprises.

Le rapport Clockwise a également souligné l’importance du temps de concentration via une enquête auprès de 150 responsables de l’ingénierie logicielle. Presque tous (90 %) associent le temps de concentration à la productivité, et la plupart (77 %) voient un lien avec l’augmentation des revenus de l’entreprise.

Des réunions à intervalles réguliers… même si elles ne sont pas nécessaires

« Cela ne veut pas dire que les réunions ne sont pas importantes, mais il est logique que les managers trouvent le bon équilibre pour leurs équipes, estime Dan Kador, VP Engineering, Clockwise. C’est quelque chose auquel les entreprises doivent prêter attention. Et donc essayer de comprendre leur culture de réunion – ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour elles. »

Certes, il est important que les équipes se réunissent pour discuter et s’assurer qu’elles sont toutes sur la même longueur d’onde. Mais souvent des réunions sont programmées à intervalles réguliers… même si elles ne sont pas nécessaires. Pis : certains organisateurs de réunion se sentent obligés d’utiliser tout le temps prévu !

Sans surprise, les développeurs passent plus de temps en réunion à mesure qu’ils gravissent les échelons de carrière et deviennent managers : sept heures de plus par semaine en moyenne, selon Clockwise, en grande partie en raison d’une augmentation des réunions en tête-à-tête.

Plus les entreprises grossissent, plus…

Il y a cependant peu de différence entre les rôles supérieurs. Les développeurs qui deviennent managers, directeurs ou vice-présidents passent tous un temps similaire en réunion. Il en va de même pour le temps de concentration, qui diminue considérablement pour les managers, mais reste également relativement similaire pour les cadres supérieurs.

Un autre indicateur du temps passé dans les salles de conférence ou à regarder une webcam est la taille de l’entreprise. Les développeurs des grandes entreprises ont passé en moyenne 12,2 heures en réunion, contre 9,7 heures dans les petites entreprises. Les employés des grandes et moyennes entreprises passent également 36 % de temps en plus dans des réunions individuelles que ceux des petites entreprises. Et le temps de concentration passe de 22,5 heures par semaine dans les petites entreprises à 16,9 heures pour les grandes entreprises.

« Plus les entreprises grossissent, plus il faut de décisions -et cela conduit à plus de réunions. Ce n’est pas nécessairement vrai, mais c’est souvent ainsi que les choses se passent », regrette Dan Kadror.