Donnez un coup de Trump à votre inbound marketing. Le candidat républicain a tout compris !
Il agace, il irrite, il fait peur. N’empêche : Donald Trump se hisse tout en haut de la campagne des primaires américaines malgré des dépenses relativement basses comparativement à celles de ses concurrents. Il maîtrise superbement les techniques d’inbound marketing, cette stratégie visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles -un modèle pour générer du trafic sur le web.
Connaître son audience
«Le succès de la campagne de Donald Trump ? C’est simple : le gars connaît son audience, tout simplement, explique Gilles Gumbs, spécialiste français du Webmarketing. C’est une étape primordiale pour vous assurez de la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. Déterminez le profil de vos acheteurs. Qui sont-ils ? Qu’est ce qui est important pour eux ? Comment pouvez-vous les aider à résoudre leurs problèmes ? Un profilage s’impose.» Donald Trump sait ce qui est important pour ses électeurs; il peut constamment -et il ne s’en prive pas !- aligner son offre à leurs besoins. Connaissant sa base électorale, il a pu créer des stratégies qui ont considérablement accru son succès.
Parler le même langage que son audience
Fils d’un multi-millionnaire, ayant fréquenté les meilleurs établissements scolaires et parti dans la vie avec 1 million de dollars en poche comme viatique… Autant dire qu’il ne ressemble que peu à son électorat de base. Et, pourtant, il sait comment leur parler. «Si vous connaissez votre audience, vous saurez comment attirer l’attention de vos visiteurs, observe Gilles Gumbs. L’homme à la mèche blonde sait que sa base électorale s’inquiète de l’afflux d’immigrants, a peur qu’on leur prenne leurs armes, qu’on prenne leurs jobs et que l’on colonise leurs quartiers. C’est donc exactement de ces problèmes dont il leur parle avec leurs propres mots. En retour, il obtient leur adhésion.» La plupart des entreprises font l’erreur de parler à leurs clients en utilisant le jargon métier plutôt que d’employer les termes et le ton de leurs interlocuteurs. Résultat, le message est brouillé et la connexion ne se fait pas.
Ne pas être fade
Que se passe t-il lorsque le candidat Trump fait une déclaration controversée ? Toute la presse en parle -en bien ou en mal, plus en mal qu’en bien. Et c’est exactement ce dont il a besoin pour réussir dans son business actuel, «which is» devenir président. «L’important pour une entreprise est de raconter une histoire dans laquelle son futur client pourra se reconnaitre et qui suscitera une émotion, conseille encore Gilles Gumbs. Il va s’en dire qu’en tant qu’entreprise vous n’irez pas aussi loin que Trump en affirmant tout et n’importe quoi pour être en phase avec votre public, mais apprenez à raconter cette fameuse histoire.»
Etre différent de ses concurrents
«Pensez-vous qu’il y a une réelle différence de fond entre Mister T. et ses comparses du parti républicain ? Non pas vraiment, l’idéologie est la même, c’est celle du parti finalement. Mais il arrive à se détacher du lot par la forme, son style, son attitude… bref, sa marque. Dans un marché ultra-concurrentiel, une entreprise doit aussi se différencier», invite Gilles Gumbs. L’exemple des taxis contre les uber-like est typique d’une corporation qui n’a pas su appliquer ce principe. Outre les problématiques légales, elle s’est retrouvée avec une proposition de valeur inférieure à celle de ses concurrents pour un prix souvent supérieur. Pour sortir du lot, elle devra non-seulement obtenir -a minima- l’alignement des prix, mais aussi augmenter la valeur perçue du service pour se différencier.
Dans cette course aux primaires américaines, «The Trump» a bel et bien su imposer sa marque grâce à des principes d’inbound marketing : créer un contenu à valeur ajouté à tendance virale pour sa cible; mettre en place un mix paid-earned-owned media très efficace; transformer son audience en prospect (dans son cas des supporters); transformer ses prospects en acheteurs… votants, mais rien est encore fait ! Et Gilles Gumbs de conclure : «Cet exemple devrait inspirer pas mal d’entrepreneurs qui souhaitent eux aussi développer l’engagement avec leur cible et booster leur business.»