U2 au Sportpaleis, à guichets fermés les mardi 13 et mercredi 14 octobre. A l’heure où les revenus qu’ils peuvent tirer d’enregistrements demeurent décevants, les artistes accordent toujours plus d’importance aux tournées et aux concerts pendant lesquels ils se produisent. Les représentations se font plus spectaculaires tandis que les groupes recourent de plus en plus à la vidéo et à de l’animation. Des chiffres collectés par EMC indiquent que la récente tournée de U2 a non seulement rempli les malles d’instruments et d’installations sono, mais aussi d’une énorme quantité de données.

2 téra-octets de plus à chaque concert

Hier, les artistes tiraient environ 25% de leurs revenus de la vente d’albums. Aujourd’hui, ils récoltent à peine un cent pour 20 morceaux visionnés sur YouTube. A ce rythme, une vente de T-shirts peut rapporter autant que 25.000 vues ! Les scores peuvent rapidement atteindre des sommets pour les grands groupes. C’est ainsi que les 11 soirées de la tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE ont rapporté 22 millions USD à U2.

Les concerts sont de plus en plus l’occasion de soigner la mise en scène. U2 en est un parfait exemple. Entre 2009 et 2011, le groupe a traversé pas moins de quatre continents, emmenant avec lui son podium 360° de 400 tonnes et le plus grand écran vidéo qui soit au monde. Pour les besoins de son actuelle tournée iNNOCENCE + eXPERIENCE, U2 mise à nouveau à fond sur la scénographie, en combinant mise en scène spectaculaire et effets spéciaux, le tout en faisant systématiquement appel aux technologies de pointe. Parmi elles, des systèmes de stockage flash et de sauvegarde d’EMC.

La technologie EMC sur scène, aux côtés de Bono

En faisant appel à la technologie All-Flash Array lors de la tournée mondiale de U2, l’équipe artistique du groupe peut tourner la page d’un stockage sur clés USB et disques durs pour passer à du stockage centralisé.

Le système EMC VNXe 3200 a spécialement été conçu pour allier capacités de stockage de type entreprise et expérience utilisateur radicalement simplifiée. L’équipe artistique de U2 utilise le VNXe 3200, 100% flash, avec ses systèmes d’exploitation MAC OS X et PC Windows 7 afin de créer, de diffuser et d’archiver, lors de chaque concert, un lot d’images époustouflantes. La facilité avec laquelle elle peut consulter et utiliser ces gigantesques volumes de données pour les produire sur les grands écrans – qui constituent le coeur de la représentation – procure à l’équipe et à U2 la souplesse nécessaire pour procéder, chaque soir, à une scénarisation su-mesure de la liste des morceaux et des images.

Milliers d’heures vidéo

Le défi ne se limite pas à la seule diffusion des images. Il concerne aussi l’enregistrement des concerts. Chaque représentation est filmée à l’aide d’une vingtaine de caméras vidéo haute définition afin capter à la fois les images des membres du groupe -en plans larges et cadrés- et les réactions du public. Lors d’une tournée mondiale, comme c’est le cas ici, cela se chiffre très rapidement en milliers d’heures de vidéo haute définition.

Lors de chaque concert, les images vidéo prises par les différentes caméras sont enregistrées et stockées sur le VNXe 3200. Par ailleurs, chaque représentation est archivée, transférée du VNXe 3200 vers un EMC Data Domain 2500 (DD2500) de telle sorte que les images et les contenus artistiques filmés, toutes caméras et tous angles de vue confondus, puissent être consultés et utilisés avec un degré extrême de fiabilité.

En dépit de l’importante quantité de données que collectent l’ensemble des caméras -environ 1 téra-octet par soirée-, le groupe n’a besoin que d’un seul système pour tout stocker en toute sécurité. Il ne doit par ailleurs plus trimbaler du matériel volumineux et encombrant. Le DD2500 procure une capacité de stockage maximale de 13,4 téra-octets par heure et peut protéger jusqu’à 6,6 péta-octets de données.

 

 

Summary
U2 au Sportpaleis : 2 téra-octets de données à chaque concert !
Article Name
U2 au Sportpaleis : 2 téra-octets de données à chaque concert !
Description
U2 au Sportpaleis, à guichets fermés les mardi 13 et mercredi 14 octobre, technologie EMC
Author