Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Un boom des plans Cafétéria après la Covid-19 ?
En 2020, 45% des employés travaillant dans des entreprises offrant un plan Cafétéria ont modifié leur package salarial pour faire face à la crise épidémique.
Le nombre de choix possibles au sein des plans Cafétéria a augmenté, selon une étude menée par Partena Professional et KPMG. En pleine crise épidémique, une majorité des employés favorisent les avantages multimédias aux autres avantages proposés. La mobilité, grâce aux nouvelles tendances, demeure un élément essentiel des plans cafétérias.
«Les plans Cafétéria sont devenus un vrai hot topics chez nos clients et chez les clients de KPMG, explique Patrick Van Hool, Director Business Solutions, Partena Professional. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on nous en parle. La crise sanitaire a vraiment mis en lumière l’efficacité de ce type de plans…»
Multimédia, matériel de bureau…
Pour la première fois, les avantages multimédias arrivent en première position sur le podium (32,28 %). Ils devancent l’épargne pension (28,81 %) et les jours de vacances supplémentaires (27,45 %). Boosté par le confinement, le besoin pour du matériel multimédia de qualité a poussé les employés à modifier leurs choix de package. La pandémie a eu pour effet l’apparition de matériel de bureau dans les choix de plans Cafétéria. Ainsi, au sein de My Choice, les travailleurs peuvent choisir le mobilier de travail qui leur convient le mieux. Le bien-être au télétravail a fait naître des besoins.
«Le confinement a démontré l’intérêt et le besoin réel des employés pour ce type d’avantages, assure Olivier Vanneste, Head of People Service, KPMG. Il est certain qu’au sortir de la crise, les plans Cafétéria occuperont une place bien plus importante encore…».
Une aubaine pour les employés…
Encore trop méconnus, les plans Cafétéria réveillent de plus en plus d’intérêt au sein des entreprises, estiment les experts de KPMG. Plus flexibles qu’un package salarial traditionnel, ils permettent aux employés d’adapter leur rémunération au monde du travail en perpétuelle évolution. Ils répondent également aux attentes d’une nouvelle génération de travailleurs.
«La crise sanitaire et l’impact qu’elle a sur le marché du travail démontre l’importance et l’utilité de ces plans, enchaîne Patrick Van Hool. Avec des modes de travail qui évoluent, ils répondent au mieux aux besoin des employés. Logiquement, les avantages de mobilité ont baissé pendant le confinement. Cet argent n’est pas pour autant perdu. Les employés l’ont consacré à des avantages plus utiles à un moment précis. »
… et pour les employeurs !
Les plans Cafétéria ne bénéficient pas seulement aux employés. C’est un outil efficace pour de nombreux employeurs. En effet, permettre aux employés de confectionner leur package salarial selon leurs propres besoins permet une plus grande rétention des talents. Et une meilleure adéquation avec la vision stratégique de l’entreprise. Encore peu réglementés, ils offrent de nombreuses possibilités aux employeurs, ceux-ci pouvant proposer une multitude d’avantages. Mais cette absence de réglementation peut, dans certains cas, en effrayer plus d’un.
«Aujourd’hui, les plans Cafétéria profitent aux grandes entreprises. Peu de dirigeants de PME en connaissent les avantages. Nombreux sont ceux qui se disent effrayés par le manque de législation. Ils ont peur de dégager des frais pour des avis juridiques. Ils ne doivent pas avoir peur, chez Partena Professional nous mettons tout en œuvre pour les accompagner. Finalement, nous le voyons au quotidien : les entreprises qui mettent en place les plans Cafétéria finissent par les adopter», conclut Patrick Van Hool.